Artwork cover Chant des Oiseaux

Nebraska, un nouvel EP célèbre le Chant des Oiseaux

3 min de lecture
Démarrer

Le Chant des Oiseaux existe aussi sur disque… L’EP de Nebraska révèle quatre nouveaux titres

Nouvelle sortie de Nebraska sur Heist, avec le EP Chant des Oiseaux. Ce quatre titre, parfaitement taillé pour l’été révèle la minutie de l’échantillonnage et des arrangements. Construit autour d’une collaboration entre Nebraska et BeBelle, le disque sort le 25 mars 2022.

Chant des Oiseaux

Celles et ceux qui avaient écouté Nebraska en 2021 savent que la magie opère quand Nebraska et BeBelle entrent en studio, notamment avec leur amour mutuel pour le chant français, car tout ce que BeBelle dit, chuchote et chante sonne aussi doux que le miel… Cela semble d’ailleurs plus évident sur la chanson titre de ce single, où les accords de Rhodes modulés, les gazouillis et les battements lointains d’oiseaux virevoltent sur un rythme minimal, et la voix envoûtante de BeBelle.

Photo de Nebraska
Nebraska DR

Si l’on se surprend à planer dans les airs sur l’ambiance de du titre éponyme, on retrouve le plancher des vaches et le dancefloor, avec Skelp Tune, un titre house inspiré de Detroit, notamment de l’artiste Moodymann, un morceau dont l’échantillonnage est intelligent, à l’énergie disco… Sur l’autre face Cop Show propose un track disco house sans fioritures avec une section de cordes pleine de vie, saupoudrée de coups de guitare. L’EP s’achève avec le morceau Henri Rousseau, construit sur un groove galopant. On y retrouve les cordes, des voix du monde extérieur et des paysages sonores flamboyant, de quoi faire de ce morceau un disco brûlant flirtant avec la house.

Photo de Nebraska
Nebraska DR

Alistair Gibbs aka Nebraska a été inspiré par l’âge d’or du hip hop, tant par la technique de l’échantillonnage que les sources d’où ont été puisées les samples, mais aussi par la House depuis les années 90. Ayant grandi dans une famille de collectionneurs de disques passionnés, l’artiste a été scolarisé à la maison, du jazz au hip hop et au dub… C’est dès l’âge de 13 ans qu’il fouille dans les caisses de disques à la recherche de breakbeats vintage. Ses armes, il les fait dans les 90s sous divers pseudonymes, notamment pour la légendaire écurie techno britannique Ferox ! Sa première sortie sous le nom de Nebraska sort en 2000, depuis, il ne cesse de produire avec des sorties sur Rush Hour, Heist, Delusions of Grandeur et Mister Saturday Night. Il dirige également son propre label, Friends & Relations.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Artwork cover de Panna Cotta
Article précédent

Le duo Panna Cotta signe un dessert auditif avec l'album Sunrise

Artwork cover de Osei Korankye du groupe Super Yamba Band
Prochain article

L'Afro Funk Psyché de Super Yamba Band & Osei Korankye