Paru le 6 août 2024, Teratai Åkande est le nouvel album de l’artiste Anton Friisgaard, inspiré par la musique de gamelan
Véritbale référence sur la scène musicale danoise et internationale, Anton Friisgaard (alias Hviledag) est musicien et producteur de musique électronique. Basé à Copenhague, il est principalement connu pour son travail expérimental avec des boucles de bande audio et ses enregistrements de paysages sonores ambiants. Découvrez Teratai Åkande, son nouvel album, enregistré à Ubud (Bali) en 2018 puis composé, édité et produit à Copenhague, au Danemark, de 2018 à 2024…
Teratai Åkande
Teratai Åkande explore les techniques électroniques qui transforment les sons, les mélodies et les rythmes du gamelan balinais. Il s’agit d’une interaction et d’une synthèse d’expressions acoustiques et électroniques, explorant un territoire imaginaire entre deux mondes culturels autrement séparés. Sur cet album, le producteur et musicien électronique Anton Friisgaard emprunte de nouveaux chemins en explorant la musique de gamelan de son propre point de vue artistique, en étroite collaboration avec des musiciens balinais, liés à la célèbre scène de gamelan d’Ubud.
C’est après avoir assisté à un concert de l’ensemble de gamelan « Gamelan Salukat », au Roskilde Festival en 2018, que Friisgaard décide de contacter Dewa Alit. Dans le but de faire émerger une expression unique grâce à la rencontre de deux traditions musicales distinctes, Friisgaard se rend à Ubud, à Bali, pour enregistrer, composer et improviser en étroite collaboration avec des artistes de la scène Gamelan estimée d’Ubud. Les enregistrements et les compositions ont changé de forme plusieurs fois au cours des années et, finalement, le résultat s’intitule Teratai Åkande, réunissant Pande Made Gangga Sentana, I Nyoman Suwida, Dewa Badukz, Suryana Putra et Pande Made Gangga du Gamelan Salukat.