Artwork cover de Osei Korankye du groupe Super Yamba Band

L’Afro Funk Psyché de Super Yamba Band & Osei Korankye

3 min de lecture
Démarrer

C’est dans la joie et la transe de l’Afro Funk psychédélique que Super Yamba Band & Osei Korankye se réunissent pour le label Ubiquity

Difficile de résister aux rythmes contagieux du Super Yamba Band, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une collaboration avec l’illustre Osei Korankye, l’un des meilleurs musicien du Ghana…

Super Yamba Band vs Osei Korankye

Basé à Brooklyn et composé de Daniel Yount (batterie), Evan Frierson (percussions), Walter Fancourt (sax), Sean Smith (trompette), Eric Burns (guitare) et Prince Amu (basse), le Super Yamba Band rencontre Osei Korankye, musicien et chanteur d’Accra, au Ghana, connu pour être l’un des tout derniers maîtres du Seperewa, cette harpe-luth spécifique au peuple Akan du Ghana (ndlr, instrument à corde semblable à ceux que l’on trouve en Afrique de l’Ouest : Dagaare, kora, Gere duu ou encore Baoule aloko).

Photo de Super Yamba Band
Super Yamba Band DR

C’est lors d’un voyage aux États-Unis, en 2017, que le musicien ghanéen s’est associé à Yount pour quelques concerts à New York. Ce dernier a appris la musique de Korankye, et a joué de la batterie lors des représentations “après cela, j’ai su que je voulais collaborer avec Osei sur certaines des chansons que Super Yamba avait écrites, dans le style du funk ghanéen.” De cette douce collaboration, émerge deux morceaux funk psychédéliques, idéals pour la danse, deux superbes chansons comme un retour aux styles classiques de l’Afro-Funk des années 1970 au Ghana.

Le label Ubiquity

Photo de la boutique de disque Groove Merchant
Groove Merchant, San Francisco DR The Vinyl Factory

En 1989 aux USA, Groove Merchant était le premier magasin de disques en son genre, dans le quartier Lower Haight de San Francisco, spécialisé dans les registres vintage jazz, funk et soul. Rapidement, la boutique a la réputation d’être une caverne d’Ali Baba pour collectionneurs de disques vinyls. Parmi les clients réguliers : DJ Shadow, Q-Tip, Jamiriquoi, DJ Lethal, Nenah Cherry et son père Don Cherry, Tracy Chapman, Red Hot Chili Peppers, Victor Willis des Village People, Craig Kallman, Biz Marke, Marques Wyatt, Dee-Lite et plus particulièrement les Beastie Boys, qui rendent notamment hommage au fondateur, Michael McFadin, dans leur chanson Professor Booty

Un an plus tard, Michael et Jody McFadin lancent Ubiquity Records, le premier label américain spécialisé dans la réédition de musique vintage jazz, funk, soul et latine, connue à l’époque sous l’appellation “Rare Groove” ! Ubiquity détient, ou contrôle, désormais près de 10 000 droits d’auteur musicaux. En tant qu’éditeur de musique, le label se spécialise dans le placement de musique pour des films, la télévision et les publicités.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Artwork cover Chant des Oiseaux
Article précédent

Nebraska, un nouvel EP célèbre le Chant des Oiseaux

Artwork cover de ANTHOCHAERA par ON_LY
Prochain article

On-Ly sort un éblouissant Ep : Ancthochaera