Music for Save Rooms 1 & 2 par John Also Bennett

John Also Bennett présente Music for Save Rooms

5 min de lecture
Démarrer

Oniriques et introspectifs, les albums ambient Music for Save Rooms 1 & 2 de John Also Bennett sont sorti le 8 mars 2024 sur le label Mute Song

Compositeur et multi-instrumentiste américain John Also Bennett crée une musique que l’on pourrait qualifier d’avant-gardiste, d’atmosphérique ou de minimaliste, et dans laquelle le synthétiseur tient une place majeure. Son dernier album, Music for Save Rooms 1 & 2, est un voyage singulier au cœur de l’ambient

Music for Save Rooms 1 & 2

John Also Bennett
John Also Bennett DR

Music for Save Rooms 1 & 2; de John Also Bennett, est un album compilation de deux volumes de musique minimale conçus comme des compositions en boucle et en morphing infini pour des “save rooms” – espaces temporaires de sécurité dans des cartes de jeux vidéo. Ces compositions sont principalement issues de sessions lors d’une semaine passée à travailler dans une ancienne grange militaire, dans les Marin Headlands, juste au nord de San Francisco, sous l’impulsion de l’artiste multimédia et collaborateur fréquent de Bennett, Peter Burr (pour qui une poignée des pièces de ces albums ont été initialement composées). Consumé par l’idée d’une musique qui pourrait créer un sentiment de stase sans effort, et sans jamais totalement se répéter, Bennett a passé plusieurs jours, seul, dans cette grange isolée et vide à composer des boucles sans fin, à expérimenter des techniques de phasing et à se fondre dans l’ambiance environnante. Sorte de médiation musicale que le public a expérimenté lors du concert Ambient Church par exemple.

Les bases ont ainsi été jetées pour plus de 11 compositions, dont certaines étaient achevées à l’époque.  Début 2020, confronté à une tournée annulée au moment de la pandémie de Covid-19, et à des billets d’avion non remboursables, Bennett a sorti en numérique une version prématurée de Music for Save Rooms, qui contenait deux morceaux finis de ainsi que divers bricolages inédits – une version synthétisée de Spiegel im Spiegel d’Arvo Pärt, Still Inside the Deku Tree, un morceau de flûte alto et un élément de base en direct faisant référence à la partition classique de Koji Kondo pour The Legend of Zelda : Ocarina of Time, et Utopia and Oblivion, une œuvre pour piano virtuel à intonation juste et DX7. Ici, Bennett présente une version définitivement mixée, masterisée et augmentée de Music for Save Rooms (désormais Music for Save Rooms 1), ainsi que Music for Save Rooms 2, un album entièrement réalisé avec de nouvelles musiques issues de ces sessions originales dans le comté de Marin.

Composé presque exclusivement pour Yamaha DX7, Roland D-50 et JV1080, Music for Save Rooms 2 diffère de l’opus pécédent – au lieu d’une collection d’œuvres disparates centrées sur le thème de la stase, l’album présente une narration plus cohérente, avec des morceaux plus courts par rapport aux pièces plus longues de son prédécesseur. Le premier morceau, Sky Music, contient autant de silence que de son – des accords sans effort flottent dans l’air puis grésillent dans le néant. Les nappes vocales glissando et les percussions profondes de Power Plant semblent créer un espace régénérateur, tandis que Out Back et Ambling font tous deux allusion à un lieu liminal lointain, au souvenir brumeux. Glass Castle est peut-être plus explicite dans son imagerie, combinant les sons d’un harmonica de verre et de fragiles pads vocaux avec des motifs de piano alternativement magnifiques et dissonants, qui utilisent un système d’accord mis au point par Iannis Xenakis. Réduit au fil des ans à ses éléments essentiels, Music for Save Rooms 2 est un voyage dans l’esprit d’un artiste à la recherche d’un lieu insaisissable, quelque part dans le monde très ouvert de notre conscience collective… Bon voyage !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Helfy Mission / Mother Africa de A.B.HABIBI
Article précédent

A.B.HABIBI présente le EP Helfy Mission - Mother Africa

No Highs par Tim Hecker
Prochain article

Tim Hecker sort l'album No Highs