Close To The Mystery

Jackie West se confie dans Close To The Mystery

5 min de lecture
Démarrer

Close To The Mystery, le séduisant premier album de la chanteuse Jackie West, est sorti le 10 mai 2024, et c’est splendide

Née à Boston et élevée à Saint-Louis, Jackie West emerge dans les cercles folk et expérimentaux de Brooklyn à la fin des années 2010. Son dernier single, Tiny Flowers ii, incarne le sentiment qu’elle cherche à évoquer, “l’espace que l’on ressent après avoir quitté quelque chose, et s’être abandonné à la solitude d’un bon moment”. L’album développe tout cela avec de subtiles nuances, Close To The Mystery est une petite merveille…

Close To The Mystery

Photo de Jackie West
Jackie West © Michael Leviton

De l’aveu même de Jackie West, le texte éponyme de son premier album lui a trotté dans la tête pendant la majeure partie de sa vie : “Only the wind can pull my body/Close to the mystery” (Seul le vent peut tirer mon corps/proche du mystère). Cette phrase est devenue un mantra pour l’auteure-compositrice-interprète de Brooklyn, à différents moments de sa vie, semblant l’orienter vers l’inspiration et la clarté juste à portée de main. Close to the Mystery rassemble de nombreux moments de recherche et d’ouverture – tirés d’une variété de relations et de contextes, articulés à travers une gamme de points musicaux. Ses magistrales chansons métissées baroques-pop forment des scènes abstraites dans une histoire plus vaste, celle d’un moi et d’une vision du monde en train de prendre forme ; dans chacune d’elles, West évalue différentes versions transitoires d’elle-même, procède à des révisions et absorbe les changements dans une ébauche plus complète, plus aboutie.

Les traitements musicaux variés imitent son changement de cadre et de point de vue. Elle mélange des harmonies sophistiquées rappelant la bossa nova et le R&B classique avec des progressions d’accords cyclistes influencées par le folk, la pop progressive et le shoegaze (Snow Amplified). Dirigée par la productrice/mixeuse/multi-instrumentiste Sarah Pedenotti (Lip Talk, Kalbells), l’équipe de musiciens de West s’adapte à ces changements intrépides, rendant intuitives les dérives des chansons vers l’abstrait. Le groupe comprend Shahzad Ismaily, le guitariste Adam Brisbin (Buck Meek, Cassandra Jenkins), Nico Osborne (Nicomo), ou encore l’auteure-compositrice-interprète Katy Pinke. Enregistrée en direct avec le groupe dans la même pièce, la voix séduisante de West, influencée par le jazz, se trouve au centre du mix, rappelant tour à tour une collection variée de chanteuses classiques : Sibylle Baier, Vashti Bunyan, Hope Sandoval, Peggy Lee.

Les chansons de West suivent sa protagoniste à travers les pâtés de maisons, dans et hors de différentes chambres louées, et sur des autoroutes lointaines qui constituent les toiles de fond des moments liminaires de sa vie. Leurs formes linéaires imitent le processus de résolution de dilemmes psychologiques complexes en temps réel. Mais même lorsqu’elle dit se sentir perdue – que ce soit en quelqu’un d’autre ou dans le monde – West ne semble jamais moins que certaine de sa capacité à naviguer dans la situation, chantant d’une voix qui semble pouvoir formuler n’importe quelle pensée de manière indélébile. En fin de compte, les histoires obscures et variées de Close to the Mystery renvoient toutes à la même hypothèse : la paix et la force d’âme personnelles ne peuvent venir que de l’intérieur. Il est difficile de ne pas vouloir y revenir encore et encore, en savourant leurs contrastes séduisants, en y cherchant de nouvelles idées pour guider nos propres voyages ; un album d’une grande beauté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jackie West (@jacquelynwest)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

The Hollow
Article précédent

L'envoutant nouvel album de Keeley Forsyth

When I Need You
Prochain article

Réédition de l'album When I Need You de Janett Silvera