When I Need You

Réédition de l’album When I Need You de Janett Silvera

3 min de lecture
Démarrer

Le label Dub Store Records (Japon) a sorti, en mai 2024, une réédition du pressage jamaïcain de When I Need You de Janett Silvera

Amateurs de vinyls, voici un album rare ! Tellement rare que Dub Store Records (Tokyo, Japan) propose une réédition du pressage jamaïcain sorti chez Wild Flower Records en 1977. Ceux qui surfent sur Discogs constateront qu’un exemplaire, même en côte basse, implique d’avoir élaboré un budget consacré aux raretés… (côte la plus haute ≈ 500,00 €). Ce nouveau pressage, à moins de 30 $, devrait donc ravir celles et ceux qui rêvent secrètement d’avoir, une jour entre leurs mains, une copie de When I Need You…

When I Need You

Janett Silvera
Janett Silvera DR

Dans les années 1950, la Jamaïque commence à enregistrer et à publier sa propre musique, l’industrie musicale de l’île fait alors ses premiers pas. Bientôt, les sound systems font leur apparition, et le RnB américain secoue l’île. En 1963, les opérateurs de systèmes de sonorisation enregistraient du ska, sur un tempo rapide, symbole de l’optimisme de la Jamaïque nouvellement indépendante. En 1967, la musique jamaïcaine évolue vers le Rocksteady, qui devient la base des rythmes reggae pour les décennies à venir. Au début des années 1970, les versions dub et les deejays gagnent en importance, la nouvelle conscience des Jamaïcains en tant que Noirs devient un point central du style émergent du Roots Reggae.

Au cours des années 1980, l’accent se pose sur l’amusement dans le Dancehall, la musique destinée à être entendue dans les sound systems devient de plus en plus populaire. Le sang du reggae continue évidement de couler dans les différents types de musique jamaïcaine, il existe des enregistrements remarquables de chacune de ces différentes périodes. L’objectif du label, Dub Store Records, est de transmettre avec soin la tradition de la musique reggae en couvrant fidèlement plus de 50 ans de musique jamaïcaine avec de nombreux enregistrements, non commerciaux et hautement artistiques, comme le fantastique When I Need You de Janett Silvera. Cet opus, essentiellement constitué de reprises (Bob Marley, Patti Austin, Barbra Streisand…), aborde un élégant mélange des styles reggae, dub et soul.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Close To The Mystery
Article précédent

Jackie West se confie dans Close To The Mystery

Chabada Lala
Prochain article

Vous reprendrez bien un peu d'intelligence artificielle ?