The Hollow

L’envoutant nouvel album de Keeley Forsyth

6 min de lecture
Démarrer

Paru le 10 mai 2024, et mélangeant divers genres, The Hollow est le troisième album studio de Keeley Forsyth

Après Debris (2020) et Limbs (2022), Keeley Forsyth présente The Hollow (2024). Compositrice, chanteuse et actrice originaire d’Oldham, dans le North Yorkshire (nord-ouest de l’Angleterre), le paysage sombre qui entoure sa maison semble habiter son univers musical… Ce troisième opus est une exploration obsédante, inspirée par les paysages sauvages de sa région d’adoption, qui défie toute catégorisation, mélangeant divers genres, de la musique sacrée au dark ambient…

The Hollow

Keeley Forsyth
Keeley Forsyth DR

Visibles depuis la fenêtre de son studio, les landes ont un impact sur une musique qui semble faite de ces lieux : balayés par le vent, trempés par la pluie et clignotant à travers le paysage faiblement éclairé. Le titre de l’album est issu de la découverte, lors d’une promenade, d’un vieux puits de mine abandonné – le passé se cache dans le présent que nous occupons, et le hante. Un lien avec le temps qui nous place en son sein, face à ce qui est passé et à ce qui pourrait arriver. Mais peut-être aussi que le temps ne se préoccupe pas de savoir si nous sommes là, ou non. La voix singulière, et élémentaire, de Keeley, unique en son genre, occupe une place centrale dans la construction de ce monde. Ses réflexions cathartiques sont, en quelque sorte, des exorcismes en chansons.

L’artiste donne un sens à sa vie, prête à exposer sa vulnérabilité sans jamais paraître faible. En travaillant à nouveau avec le producteur Ross Downes (Matthew Bourne et Colin Stetson figurent sur l’album), Forsyth a cherché à développer à la fois sa voix et sa musique. S’inspirant de la musique sacrée, du minimalisme post-classique, du dark ambient, des bandes sonores de films et de théâtres, elle superpose ses voix à des chœurs de chambre, applique des changements de hauteur et d’autres traitements numériques, passant d’une intention claire et articulée à des énoncés marmonnés et engourdis. La partition du compositeur Mihály Vig pour le film de Bela Tarr, Le cheval de Turin, est ré-imaginée comme un déversement sous pression, recréant le quotidien dans une lumière mythique de survie et d’espoir. Sur A Shift, la chanson de protestation de Mal Finch We Are Women, We Are Strong, chantée à l’origine par les épouses et les filles pour soutenir les grèves des mineurs dans les années 80, est recontextualisée en solidarité avec une expérience de travail créatif.

Keeley Forsyth

Son premier rôle en tant qu’actrice a été celui de Nicky dans la série télévisée pour enfants The Biz (BBC 1995), aux côtés de Paul Nicholls. Elle est ensuite apparue dans plusieurs séries, notamment Peak Practice, Where the Heart Is, Casualty, Heartbeat, The Bill, Dalziel and Pascoe, Holby City, The Line of Beauty, Luther, Waterloo Road, Criminal Justice, Coronation Street, Sons and Lovers, New Tricks. Elle a aussi joué pour la Real Circumstance Theatre Company. En octobre 2019, Forsyth sort le single Debris sur The Leaf Label, suivi de Start Again, avec la vidéo d’Andrew Hulme, en janvier 2020. Son premier album du même nom, sorti le 17 janvier 2020, présente des arrangements minimaux qui mettent en valeur sa voix. Salué par la critique (Pitchfork, The Quietus et Loud and Quiet, Norman Records, The Line Of Best Fit, Resident Advisor et Rough Trade), l’album fait notamment appel à un autre artiste du label Leaf, le pianiste Matthew Bourne.

Lors d’un entretien avec The Line of Best Fit, elle a raconté la genèse de l’album : “J’ai enregistré tous mes morceaux à l’harmonium et je les lui ai donnés. Je devais ré-enregistrer ma voix sur ses sons, mais il m’a renvoyé ce qu’il avait entendu sur l’harmonium – les accords, les touches, les silences, les inspirations et les expirations – et j’ai eu l’impression d’être époustouflée. J’étais stupéfaite, et je n’en ai rien fait pendant un petit moment […] C’est la seule personne que je connaisse qui fait de la musique et qui vit assez près pour que je puisse faire quelque chose“. Dans un entretien accordé au Guardian en janvier 2020, l’artiste fait part de son intention de développer un spectacle vivant en collaboration avec les cinéastes Iain Forsyth et Jane Pollard. Elle sort Photograph en novembre 2020. L’EP suggère un élargissement de ses horizons musicaux et figure dans le Top 100 de Rough Trade, ainsi que dans les albums de l’année d’Uncut. En 2022, elle sort son deuxième album, Limbs, également salué par la critique, suivi en 2024 de ce formidable album, The Hollow.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

The Dandelion Cas​(​SET​)​te
Article précédent

Voyage sonore : "The Dandelion Cas​(​SET​)​te"

Close To The Mystery
Prochain article

Jackie West se confie dans Close To The Mystery