Avec Songs From Lilla, Bastien Keb livre six poèmes sonores, six histoires qui lui ont permis de ne pas sombrer après une douloureuse rupture
Songs from Lilla est une exploration intime du son, mêlant l’esthétique lo-fi au jazz, à la soul et au psychédélisme. Bastien Keb, connu pour ses prouesses multi-instrumentales et ses compositions évocatrices, livre un nouveau projet profondément personnel, invitant les auditeurs dans un monde de mélodies luxuriantes et de récits réfléchis. Chaque titre raconte une histoire particulière à un moment clé de sa vie ; la voix de Keb et l’instrumentation complexe, sans aucun sample, élaborent une riche et délicate tapisserie sonore…
Songs From Lilla
C’est au lendemain d’une rupture, et d’un effondrement, que Bastien Keb atterrit chez un ami. Ce dernier lui permet de rester avec lui, dans une maison située au milieu du quartier scolaire et familial d’une petite ville des West Midlands (Lillington, ou Lilla). Cette grande maison est habitée par quelques “lutteurs de la vie”, qui se réunissent, pour discuter, partager des dîners, regarder le programme You’ve Been Framed et faire des mots croisés. Keb commence par dormir dans l’arrière-boutique, sous la table à manger, à côté du piano. Au bout de quelques mois, l’un des colocataires déménage, il a alors droit à sa propre chambre. “Les quatre personnes qui vivent ici forment alors une petite famille bizarre, chacun est un peu perdu, chacun est un peu brisé”, nous confit-il. Leur amour de la vie leur permet de trouver du positif dans les petites choses du quotidien.
Ces morceaux ont été écrits pour son cinquième album, The Only Angel I Ever Saw Wore Black. Il voulait écrire de la musique folk, de la musique rock et alternative. Il beaucoup de mélodies en tête et jouais avec ses idées. Son ami est un auteur prolifique de poèmes et d’histoires. Bastien Keb lui demande donc s’il pouvait écrire quelques paroles ou poèmes pour lui. Les paroles lui étaient livrées chaque soir, et lorsque il se trouvait seul dans la maison, Keb s’enfermais dans l’arrière-boutique pour écrire ses chansons au piano, en buvant du café et en fumant des cigarettes. Les chansons devaient figurer sur son cinquième album, mais après quelques retards, elles ne se sentaient plus à leur place sur un album qui parlait de son cœur brisé. Il a alors conservé ses œuvres jusqu’à aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir.