Album Passenger

Passenger, un voyage au fil du piano signé Maxence Cyrin

3 min de lecture
Démarrer

Paru le 15 novembre 2024 chez Enchanté Records, Passenger, le 9e album de Maxence Cyrin, est une sublime poésie sonore contemplative. L’œuvre instrumentale et minimaliste explore l’universalité de l’intime

Le pianiste Maxence Cyrin livre Passager, un nouvel album personnel et poétique, avec des influences allant de Ryuichi Sakamoto à Philip Glass et des compositeurs tels qu’Erik Satie et Frédéric Chopin. Composé et interprété par l’artiste, cet album tisse des styles ambiants, minimalistes et néo-classiques, une œuvre singulière et onirique ; découvrez Passenger

Passenger

Le pianiste Maxence Cyrin
Maxence Cyrin DR

Maxence Cyrin propose un voyage musical introspectif et cinématographique, son piano minimaliste se fait le fil conducteur d’une exploration délicate et poétique. Réputé pour sa capacité à réinterpréter des morceaux populaires, des covers subtilement épurées, il poursuit sa démarche de sobriété, infusant délicatement une profondeur émotionnelle dans ses compositions. Au cœur de Passenger : la sensibilité de Cyrin et une technique impeccable. Si l’album est marqué par une approche minimaliste, il n’en est pas moins riche. En musique, les silences et les pauses sont aussi importants que les notes jouées et, ici, chaque note, chaque silence, est soigneusement choisi afin de créer une atmosphère de contemplation, une ode à l’introspection. Les pièces s’enchaînent avec fluidité, comme si chaque morceau laissait un peu de place à l’écho du précédent, permettant à l’œuvre de se déployer comme une suite organique d’émotions et d’images douces.

Le titre de l’album évoque évidemment l’idée de voyage, de transition. Le pianiste nous fait voyager via différents états émotionnels, chaque morceau étant une escale de cette pérégrination. Le disque capture l’essence de l’instant avec ce sentiment d’être en mouvement, sur la route, dans la vie ou dans nos pensées. Les morceaux qui composent Passenger sont d’une grande richesse émotionnelle : les titres Hermione, Daedalus, Under A Glass Bell, Passenger et Rêve nous touche particulièrement, par le leur climat immersif, voire hypnotique. Empreint de calme et de poésie, l’opus capte parfaitement l’essence du mouvement – qu’il soit physique ou intérieur. Le son clair et cristallin met en valeur la pureté du piano, Cyrin parvient alors à toucher l’auditeur en plein cœur. Les amateurs de musique minimaliste, notamment ceux appréciant les œuvres de Ludovico Einaudi, Nils Frahm ou Ólafur Arnalds, trouveront dans Passenger une œuvre touchante et riche de sens, dans un moment suspendu dans le temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Enchanté Records (@enchanterecords)

Fondateur de Houz-Motik, Cyprien Rose est journaliste. Il a été coordinateur de la rédaction de Postap Mag et du Food2.0Lab. Il a également collaboré avec Radio France, Le Courrier, Tsugi, LUI... Noctambule, il a œuvré au sein de l'équipe organisatrice des soirées La Mona, et se produit en tant que DJ.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Album House of Spirits
Article précédent

House of Spirits, l'album de la maturité de Tom Noble ?

Take A Deep Breath EP
Prochain article

Take A Deep Breath EP, la house hypnotique par Mark E