Pochette Dawn Til Dusk EP

Dawn Til Dusk, entre deep house et science-fiction

4 min de lecture
Démarrer

Synaptic Voyager revient avec Dawn Til Dusk, un EP élégant et envoûtant qui explore les frontières de la deep house et de l’ambient techno

Avec Dawn Til Dusk, Synaptic Voyager façonne un EP immersif où deep house et textures futuristes s’entrelacent. Entre nappes aériennes, basses profondes et rythmiques hypnotiques, ce voyage sonore évolue comme une transition du jour vers la nuit, offrant une expérience aussi dansante qu’introspective. Découvrez cette traversée sonore immersive, entre lumière et obscurité, groove et rêverie électronique…

Dawn Til Dusk EP 

Photo Paul Baines Colour
Paul Baines Colour DR

Synaptic Voyager sculpte un EP qui évoque autant la profondeur des paysages électroniques que l’élégance intemporelle de la deep house. Fidèle à son style, l’artiste déploie ici un univers hypnotique où chaque titre semble flotter entre groove subtil et atmosphères futuristes. Matt White et Paul Baines font des jams électroniques décalées et nocturnes depuis qu’ils se sont rencontrés au début des années 90. Bien que la vie les ait menés sur des chemins différents pendant un certain temps, ils ont récemment soufflé l’épaisse couche de poussière de leurs synthés et boîtes à rythmes puis se sont mis au travail en studio afin de créer une musique qui s’inspire du son techno britannique classique. Avec des sorties récentes sur Frame Of Mind, Acquit et Telomere Plastic le duo, qui a le vent en poupe, prouve une fois de plus sa capacité à créer une musique qui transcende le dancefloor pour toucher à quelque chose de plus cosmique.

photo Paul Baines & Matt White
DR – Paul Baines (L) and Matt White (R)

Dès les premiers battements de Dawn Till Dusk, nous sommes attirés vers un endroit qui nous semble familier et organique, fluide et libre. À mille lieues de la tech house à l’emporte-pièce, le duo ne faiblit pas. Les textures sonores rappellent autant la techno de Detroit atmosphérique (Juan Atkins, Deepchord…) que la house introspective de Larry Heard. Lonely Promontory propose un voyage aérien avec des nappes immersives, des rythmes électro enseignés et des lignes mélodiques épanouies qui rappellent les sons incroyables de formations telles que B12, Redcell et Likemind. Stellar Engine est plus présent sur les rythmes et les basses, mais conserve une qualité flottante, mettant une fois de plus en évidence le travail de jam hardware que Synaptic Voyager utilise dans son studio. Once Exposed nous ramène à l’époque grisante du début des années 90, lorsque la techno, la house et l’électronique ambiante se combinaient pour créer un mélange enivrant d’atmosphères profondes et de rythmes entraînants, qui fonctionnaient aussi bien sur les pistes de danse que dans les stéréos des voitures. En clôture de l’EP, Cognitive Network propose un groove techno plus direct, ainsi qu’une ligne de basse enivrante. Cette approche donne une dimension narrative à l’ensemble, rendant l’écoute presque cinématographique. Un EP immersif et sophistiqué, parfait pour accompagner les heures suspendues entre le jour et la nuit.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

EP Please don't stop the rain
Article précédent

ASHRR sublime la mélancolie nocturne

LP Madvillainy Demos
Prochain article

Voyage brut dans l'antre de l'alchimie Madvillain