Avec Can I Tell You?, son nouvel EP, DJ Split réaffirme son amour pour la house de Chicago tout en y injectant une énergie contemporaine : rythmiques incisives, basses percutantes et textures envoûtantes
Le nouvel EP de DJ Split, intitulé Can I Tell You?, sort le 28 mars 2025 sous le label Shadow Pressings. Le maxi comprend cinq titres originaux dans lesquels DJ Split explore un spectre sonore allant des grooves classiques de la house aux influences acid et Detroit techno. Chaque titre de l’EP – de Last Night Baby et ses touches de piano jusqu’à One in a Lifetime et son intensité rythmique – illustre la capacité du producteur à fusionner tradition et modernité…
Can I Tell You
Loin de se contenter d’une simple relecture des codes, DJ Split apporte une approche instinctive et percutante à son travail. Son expertise, déjà saluée sur des labels comme Major Records et Non Stop Rhythm, s’affirme ici avec une signature sonore affirmée et un sens du dancefloor indéniable ; le producteur apporte sa propre touche au son classique de la house de Chicago. Pour ses débuts sur Shadow Pressings, il a concocté des « titres club » que vous entendrez sur les dance-floors. Last Night Baby donne le ton avec des rythmes 909, une ligne de basse percutante et des hits vocaux bégayants. Des accords de piano et quelques carillons mélodiques apportent juste ce qu’il faut de musicalité sans rien enlever à l’énergie brute et au grunt turbocompressé.
Empruntant un chemin similaire mais augmentant les BPM, XNXX s’attaque à la jugulaire avec une ligne de basse FM et un groove frénétique. Le morceau Can I Tell You ? est un peu plus profond avec une ligne de basse roulante, des pads de Détroit et des cordes, tandis que Step For apporte des touches d’acide, des toms 909 et des chops vocaux. L’EP se termine avec One In A Life Time, qui fait monter le facteur jack avec des snares 808, une ligne de basse mécanique et des stabs profonds. Ce nouvel EP s’inscrit dans une tendance plus large : celle du retour aux fondamentaux de la house, où les producteurs contemporains ré-interprètent l’âge d’or du genre avec des techniques de production actuelles. Dans un contexte où les vinyles et les mixes analogiques connaissent un regain d’intérêt, DJ Split semble trouver un écho particulier auprès des puristes et des nouvelles générations de danseurs. Avec Can I Tell You?, il ne se contente pas de livrer un simple hommage à la house : il en propose une version exaltée, prête à conquérir les clubs !