LP Islands

Medlar s’ouvre à de nouveaux horizons avec Islands

5 min de lecture
Démarrer

Figure emblématique de la scène londonienne, Medlar dévoile Islands, un album ambitieux mêlant musique électronique et improvisation, à paraître le 18 avril 2025

L’indomptable Medlar, originaire du sud de Londres, annonce un nouvel album ambitieux, Islands, sur Delusions of Grandeur. Ce chouchou de l’underground a collaboré avec des artistes tels que Dele Sosimi, Rebekah Reid, Deevoenay, Finn Peters, Sam Virdie, Afla Sackey et Arnau Obiols sur un album qui lui permet d’atteindre de nouveaux sommets en matière de production. Islands explore l’intersection entre l’improvisation et la musique électronique, et marque une superbe évolution du son Medlar. Des morceaux de l’album formeront un nouveau spectacle ; Découvrez Islands, par Medlar…

Islands

Photo Medlar
Medlar DR

Après avoir fait ses preuves en tant que producteur et ingénieur de mixage pour d’autres artistes, Medlar revient avec Islands, un album personnel et audacieux. Cette proposition s’appuie sur les compétences affinées au fil des années de studio afin d’offrir un projet plus abouti, plus libre aussi. Inspiré par les sons de la fusion des années 80 et les débuts de la technologie MIDI, l’album embrasse une approche hybride, mêlant improvisation et textures électroniques, tout en conservant une souplesse organique grâce à l’utilisation d’instruments live. Le titre de l’album reflète cette idée : « chaque morceau vit comme une île sonore autonome, tout en formant un archipel cohérent, autant destiné au club qu’à l’écoute immersive. »

Composé de 11 titres, l’album navigue entre les époques et les styles avec une aisance bluffante. L’artiste combine techniques analogiques (synthèse FM, échantillons vocaux MIDI, instruments acoustiques) et production moderne (basses dub, beats percutants), s’éloignant d’une dépendance aux samples pour mieux affirmer sa propre voix. Parmi les pépites de ce voyage sonore, Take a Trip avec Dele Sosimi s’ouvre sur des nappes aériennes et une ambiance tropicale, Dot The T’s groove avec le flow freestyle de Deevoenay, et Yeah flirte avec une énergie funky, portée par la flûte de Finn Peters. D’autres titres, comme Luv Interlude ou Cicada Dance, injectent une touche house rétro-futuriste, entre spiritual jazz, acid et sensualité deep.

Medlar

Photo Medlar
Medlar DR

Producteur et DJ basé à Londres, Medlar est reconnu pour ses contributions à la musique électronique, notamment la House… Parmi ses œuvres notables, l’EP Aerial sorti chez Wolf Music, qui propose une fusion de house mid-tempo et de sonorités baléariques/dub. Il a également réalisé des remixes remarqués, notamment une réinterprétation du morceau Lullaby d’Andreya Triana, transformant la version originale en une piste plus sombre et acidulée. Medlar est également connu pour ses sélections éclectiques de vinyles rares, de dubplates et de classiques cultes, comme en témoigne son mix pour The Vinyl Factory.

Depuis ses débuts dans les raves illégales du sud-ouest jusqu’à l’élaboration d’un catalogue cultivé, qui oscille entre house et garage, Medlar fait depuis longtemps partie de la conversation underground. Il a sorti un album et de nombreux remixes et edits innovants pour des artistes tels que Billy Cobham et Shirley Lites, a travaillé en studio et sur scène avec la légende afro Dele Sosimi et a récemment sorti un album sous son propre nom qui rassemble une myriade d’esquisses sonores de ces 15 dernières années…

Plus qu’un simple album de house, Islands est une cartographie musicale sensible et solaire. Il évoque aussi bien les échappées estivales que les nuits introspectives, les clubs underground que les routes baignées de lumière. Medlar y fait dialoguer ses influences – de Don Cherry à la Balearic house, du jazz fusion à la proto-house – avec une sincérité et un plaisir de jeu palpables. En résulte un disque à la fois dense et accessible, rétro dans l’âme mais résolument tourné vers l’avenir, qui affirme Medlar comme un explorateur sonore à part entière ; ce disque pourrait facilement servir de bande-son à votre prochain road trip estival !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

LP Music Belongs To The Universe
Article précédent

Nico Georis au cœur d’une musique qui écoute autant qu’elle se joue

LP Invictam
Prochain article

Invictam : l’écho d’une résilience en textures sonores