LP After The Town Was Swept Away

After the Town Was Swept Away : la mémoire en boucle

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À travers un travail d’orfèvre sur les tapes loops, BlankFor.ms (alias Tyler Gilmore) transforme la traversée d’un deuil et la naissance d’un enfant en paysages sonores d’une intensité rare. After the Town Was Swept Away (Leaving Records) est une œuvre qui conjugue effacement et reconstruction, chaos intime et calme retrouvé

Sorti le 5 septembre 2025, l’album propose douze morceaux où l’expérimentation électronique se frotte au jazz, à la house et à la drum & bass, sans jamais se figer dans une forme trop identifiable. Un disque salué par The Quietus et Treble, qui confirme l’art de BlankFor.ms de faire dialoguer mémoire, perte et réinvention…

Quand la vie bouscule la musique

Image BlankFor.ms
BlankFor.ms DR

L’arrivée de son premier enfant, Ellis, en novembre 2023. Puis la disparition de sa mère, quelques semaines plus tard, après un long combat contre le cancer. C’est de ce double mouvement — naissance et deuil — qu’est né After the Town Was Swept Away. D’abord conçu sur des boîtes à rythmes, le matériau a été lentement dépouillé, altéré, recomposé. Résultat : des fragments suspendus, où le temps lui-même semble se replier sur ses cicatrices. Le langage secret des boucles : au cœur de l’album, le tape-loop, utilisé comme outil et comme métaphore. Chaque boucle conserve une trace du passé, mais la déforme, la réinvente. Gilmore y inscrit sa propre oscillation : celle entre chaos et calme, perte et continuité. Les références rythmiques — jazz, house, drum & bass — apparaissent par touches, jamais ostentatoires, comme des réminiscences dans un carnet intime.

“In music, form is sometimes so intimately connected to experience as to speak meaning more compellingly than any word could. On After the Town Was Swept Away… BlankFor.ms… finds in rhythm a new vocabulary of self-collection.” — Tyler Gilmore

Des morceaux comme des balises

Photo BlankFor.ms (alias Tyler Gilmore)
BlankFor.ms DR

Le single Formed by the Slide incarne ce flottement, avec ses voix éthérées et ses boucles désarticulées. Plus loin, le triptyque Kinship I, II et III, inspiré d’une performance dans un studio de yoga de Highland Park, sculpte un espace sensoriel entre souffle et mouvement, nourri par la présence de la chanteuse Ella Joy Meir et du producteur Colloboh. Autant de jalons qui transforment l’album en carte émotionnelle plutôt qu’en simple collection de morceaux. Dans la mémoire magnétique de ces boucles, BlankFor.ms nous rappelle qu’il est possible de reconstruire un monde avec les ruines du précédent. After the Town Was Swept Away n’est pas qu’un disque d’ambient, mais un rituel intime, où l’on apprend à respirer à nouveau au milieu des fragments.

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