Dans les années 2000 Fancy et ses concerts torrides électrisent l’hexagone et l’international, banalisant d’un riff de guitare le principe même du double effet “Kiss Cool” ! Près de dix ans plus tard, le groupe peine à faire exister un second album sur scène. Pour l’amour du Glam et de la pop, Jessie Chaton livre ses pensées sur leur avenir, et sur le sien
Fancy : Jessie Chaton, l’interview bilan !
Le glam, style précurseur du mouvement punk, naît au Royaume-Uni dans la première moitié des années 70 et s’étend aux années 1980. Deux décennies que les membres de Fancy affectionnent tout particulièrement. Comme de nombreux gamins de l’époque ils écoutent David Bowie et T Rex, mais leurs préférences s’appellent Gary Glitter, Sweet, Suzi Quatro… Leur goût de la scène provient d’une avalanche spectaculaire de son, de lumières et de fringues, car aller à un concert de Fancy c’est avant tout assister à un vrai show ! (prochain concert au POINT ÉPHÉMÈRE, le 23 novembre)
Le style Fancy
“Cela fait partie de notre vision ! Quand je vais voir des concerts j’ai envie de rêver. Si c’est pour aller au concert de mon voisin que je croise tous les jours et qu’il ressemble à ce même voisin sur scène… Donc c’est un peu ce que l’on donne, et malheureusement pour nous c’est parfois mal interprété. Les gens ont l’impression qu’on est un peu un groupe de rigolo, à cause des fringues, du maquillage et de quelques blagues sur scène… C’est vrai que j’aime ajouter des touches d’humour pour décontracter le truc en fait, mais je cherche pas à faire du “one man show”, je ne suis pas Gad Elmaleh tu vois. C’est dommage que les gens se méprennent là-dessus parce qu’on se prend pas non plus au sérieux, on veut juste faire un show, faire rêver !”
Fancy 2.0
![]() |
Fancy © Boby |
Born To Live
Côté Cover
HM : Pourquoi n’avez-vous toujours pas “coverisé” “Talking in your sleep” de “The Romantics” ?
“C’est marrant, celle-ci je la passe tout le temps dans mes djs sets, pour le coup c’est un vrai classique fm, c’est de la haute voltige là, leurs albums sont pas mal mais ce titre vampirise un peu tout le reste… On s’est essayé à quelques trucs parfois, on a fait une reprise de Buzy, “Adrian”, que l’ont à même enregistré sur un disque “tribute” à Buzy, mais j’aimerai bien la refaire. C’est fantastique, un chef-d’oeuvre de la variété 80, et puis c’est aussi pour avoir un petit truc en Français. J’ai aussi fait un truc avec Dj Zebra sur ce disque, et il y a un passage où je double le refrain en français, il y a un bon côté Trust, même si je n’ai pas la voix de Bonvoisin, il y a un côté énervé qui fonctionne bien. Je vais peut-être revoir cet aspect-là, cette reprise de Buzy, et pourquoi pas cette reprise des Romantics, tu as raison ça fait partie des covers à envisager.”
Song Writting
![]() |
Jessie Chaton © Aicha Chaton |
La faute à la crise
Carrière Solo
© Justice
|
“J’en fais à peu près ce que j’en veux (rires) notamment sur ces dernières années ! (…) Je vais pas me plaindre, j’ai quand même une carrière plutôt cool, ne serait-ce que d’avoir fait “Dance” avec Justice, c’est écrire et entrer dans l’histoire de la dance music. C’est-à-dire que dans trente ou quarante ans, on citera encore ce titre, ça sera dans les bouquins, je n’en sais rien… Donc je suis hyper ravi de ça. Je participe également à Rinoscerose, on a fait le tour du monde, ils m’ont emmené partout, au Japon, au Quebec, en Amérique du sud… Avec Général Electriks aussi, donc j’ai une belle carrière”.
FANCY est en concert au POINT ÉPHÉMÈRE le 23 novembre !
Tickets : http://bit.ly/FANCY_PointFMR