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Rhano Burrell, figure majeure de la house new-yorkaise, s’est éteint

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Producteur prolifique des débuts de Nu Groove Records et membre de l’emblématique duo The Burrell Brothers, Ronald “Rhano” Burrell est décédé le 3 novembre. Son frère jumeau, Rheji, ainsi que son épouse ont annoncé la nouvelle, rappelant le rôle déterminant qu’il a joué dans l’essor de la house new-yorkaise à la fin des années 1980

Rhano Burrell laisse un catalogue essentiel pour comprendre l’évolution de la house à New York. Aux côtés de son frère Rheji, il a multiplié les alias afin de façonner une esthétique qui oscille entre garage, deep house et expérimentations rythmiques. Après l’époque Nu Groove, les deux frères ont notamment officié dans la production R&B et pop. Sa disparition intervient alors que leurs travaux ne cessent d’être réédités, et redécouverts, confirmant l’importance durable de leur contribution au genre

Aux origines d’un son new-yorkais

Rhano Burrell,
© Rhano Burrell

La scène house new-yorkaise a perdu l’une de ses figures fondatrices : Ronald “Rhano” Burrell, producteur, musicien et membre du duo The Burrell Brothers, est décédé. L’annonce a été faite le 3 novembre par son frère jumeau Rheji. Son épouse, Lena, a ensuite publié un message de remerciement et partagé un lien de collecte, destiné à soutenir les frais liés aux funérailles et à l’avenir de leurs enfants. Nés dans le Queens, Rhano et Rheji Burrell ont joué un rôle déterminant dans l’émergence et l’évolution de la house music new-yorkaise, à la fin des années 1980. Leur travail avec le label Nu Groove Records, alors en plein essor, a marqué à jamais l’histoire du genre. Sous de nombreux alias (K.A.T.O., Aphrodisiac, Equation, Tech-Trax Inc., Metro, N.Y. House’n Authority…), ils ont défini une esthétique singulière, mêlant influences garage, deep house et expérimentations rythmiques.

 

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L’esthétique Burrell et l’ère Nu Groove

Dans un entretien accordé à la Red Bull Music Academy, Rheji décrivait le style de Rhano comme plus libre et conceptuel : « Il pouvait commencer avec un simple hi-hat. Il essayait d’être différent. Il pouvait casser un morceau au milieu, ou partir sur un pont inattendu ». Ce sens de l’expérimentation a nourri une partie essentielle de leur identité musicale. Lorsque Nu Groove a commencé à ralentir ses activités au début des années 1990, les frères Burrell ont poursuivi leur parcours sur d’autres labels, mais également dans la production R&B et pop. Les frères Burrell ont ainsi contribué à des projets plus « mainstream », pour des artistes comme Aaliyah ou Toni Braxton. Leur production s’est espacée au fil des années, mais leur catalogue reste régulièrement réédité et redécouvert. 

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L’héritage Burrell

Photo The Burrell Brothers
The Burrell Brothers DR

Dans un entretien avec Lenny Fontana, vidéo suivante, les frères Burell reviennent sur le parcours d’une house qui, des scènes locales (Chicago, Detroit, New York, etc.), s’est transformée en phénomène international. Le duo partage des anecdotes sur les tournées, les scènes émergentes et le rôle des DJs/labels dans cette diffusion, sans jamais perdre leur centre de gravité. On y entend également les Burrell Brothers sous un angle technique : les machines qui ont façonné leur son, les labels et les communautés qui ont soutenu leurs pas, et cette tension constante entre rester vrai et faire face à une industrie qui aime tout lisser.

Ils évoquent également les labels (petits ou moyens), les crews, les collectifs et les réseaux de soutien (mentors, partenaires, clubs) qui ont permis leur trajectoire. Cet angle « réseau / communauté » est une clé essentielle pour comprendre la scène house au-delà de la simple musique, et comment rester fidèle à une esthétique (soulful, deep) quand l’industrie (festivals, streaming, branding) pousse vers des formats plus rentables ou grand public. Ils discutent des compromis, des moments où ils ont dû décider ce qu’ils étaient prêts à accepter ou non. Au fond, ce qu’ils racontent, c’est comment avancer sans se renier, en gardant la chaleur et la précision qui font la house quand elle respire juste.

La disparition de Rhano Burrell intervient alors que l’intérêt pour les premières années de Nu Groove reste fort, porté par des compilations comme The Nu Groove Years 1988–1992. Son travail continue d’être cité comme une référence majeure dans l’histoire de la house new-yorkaise, son influence se mesure notamment à travers les hommages et la place durable qu’occupent ses productions car, c’est indéniable, sans The Burrell Brothers la house ne serait plus tout à fait la house…

Buy Me A Coffee

Fondateur de Houz-Motik, Cyprien Rose est journaliste. Il a été coordinateur de la rédaction de Postap Mag et du Food2.0Lab. Il a également collaboré avec Radio France, Le Courrier, Tsugi, LUI... Noctambule, il a œuvré au sein de l'équipe organisatrice des soirées La Mona, et se produit en tant que DJ.

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