HiTek : écouteurs Nura3 min de temps de lecture

Dans bien des domaines les évolutions technologiques permettent de travailler avec beaucoup plus de précision. C’est notamment le cas de la Hi-Fi et de sa quête du Graal audio. Afin de s’approcher au plus près de la perfection, le projet Nura assure une qualité inégalée, leurs casques intelligents s’adaptent à vos oreilles pour une écoute “sur mesure”

“Vous avez oté le couvercle du son ? » ; « C’est comme s’il y a plus d’ instruments dans la chanson… » ; « C’est comme de passer de la télévision standard à la haute définition 4K ! » Ces réactions sont celles des premiers utilisateurs de Nura, le casque très haute définition qui détermine votre profil auditif en trente secondes… Parce que le son et l’ouïe sont très difficiles à évaluer, de nombreuses années d’expérience ont été nécessaires avant de lancer fabrication et commercialisation du produit. Depuis, l’équipe de Nura a multiplié par six ses espérances de crowdfunding, ils souhaitaient lever $100K et ont dépassé les $600K… Grâce à Kickstarter ils vont enfin pouvoir débuter une production de masse et établir davantage de relations avec leurs utilisateurs.

 

 

Pour que le casque délivre le meilleur son possible il doit être adapté à l’auditeur” nous disent les créateurs de Nura. Alors non, le casque n’est pas fabriqué selon la taille de votre tête de vos oreilles, mais il est positionné à la fois dans et autour de l’oreille. 30 secondes suffisent pour qu’il s’adapte automatiquement à votre profil auditif ; comme vos empreintes digitales, votre voix, votre visage ou encore l’iris, celui-ci est unique. Après ce profilage Nura vous reconnaît en moins de deux secondes. Une fois identifié, il charge votre profil. Toute la musique que vous écoutez sera optimisé pour votre audition.
 

 

Chacun a des sensibilités différentes à des fréquences différentes de son, cela signifie qu’une même paire d’écouteurs ne sonne pas totalement de la même façon pour chaque personne. Avec leur projet les créateurs revendiquent une écoute inédite. La technologie soundwave, intégrée à ce nouveau casque, est capable de mesurer votre audition (soit le chemin complet de l’oreille externe jusqu’au cerveau), et donc d’adapter un calibrage unique pour une perception musicale optimum, soit entendre et sentir très clairement chaque note. En cas d’utilisateurs multiples, le casque peut reconnaître plusieurs profils.

 



On a tous une expérience différente lorsque l’on essaie de nouveaux écouteurs ; certains ont un son nasillard et manque de graves, d’autres ont trop de basses… La conception de Nura permet d’obtenir des basses plus profondes sans masquer les tonalités plus claires, bref d’être immergé dans les détails et les nuances d’un enregistrement. C’est l’occasion de redécouvrir sa musique favorite, comme si vous l’écoutiez à nouveau pour la première fois.

 

Technique : Les variations de l’anatomie nous conduisent à entendre le son différemment. Il y a un large éventail de sensibilité à des fréquences différentes – la gamme de l’audition normale est supérieure à 20 dB à chaque fréquence. Lorsque “soundwaves” penetre votre canal auditif, ils fait vibrer le tympan. Ces vibrations sont transmises à travers une série de petits os à la cochlée. Celle-ci convertit les vibrations en signaux électriques qui sont ensuite envoyés au cerveau. Notre cerveau interprète enfin ces signaux comme des sons.
 
 

 

Nura utilise un micro pour savoir exactement quel son entre, et le même micro écoute les sons faibles qui reviennent de l’oreille. La détection de l’oreille interne est réalisée en utilisant une adaptation OAE (émission otoacoustic ). Nura crée donc un moule acoustique adapté à vos oreilles. Au cours de notre existence notre corps évolue, et la morphologie de nos oreilles change. Pour une écoute toujours optimale il est recommandé de re-initialisé son profil auditif au moins une fois par an, voir tous les six mois…

 

Nura est également présent sur Facebook et sur Twitter.