À la recherche de la croisière jaune

3 min de lecture
Démarrer

La Croisière Jaune : Ariane Audouin Dubreuil dévoile le parcours de son père, 13 000 km sur la route de la soie, de Beyrouth à Pékin, d’avril 1931 à février 1932

Depuis près de trente ans, Ariane Audouin Dubreuil fouille et dissèque les archives familiales : son père, Louis Audouin-Dubreuil, au titre de chef des missions Citroën en Centre-Afrique et en Centre-Asie, en a accumulé quelques-unes, et pas des moindres… C’est lui qui initiait dans les années 1930 la « Croisière Jaune », l’expédition Citroën-Asie sur la route de la soie, 13 000 km de Beyrouth à Pékin, d’avril 1931 à février 1932.

Croisière sur terre…

Assurément l’une des aventures les plus extraordinaires du XX° siècle. Au-delà des dangers que représentait l’Asie centrale il y a plus de 80 ans, la traversée couvre les aspects techniques, archéologiques, ethnographiques, géologiques et artistiques sur un parcours égrenant les noms mythiques de l’histoire, (le désert de Gobi, Ispahan, Calcutta, Bagdad…), se payant même le luxe de franchir les hauts cols du Karakorum dans l’Himalaya.

La lente progression de cette aventure, quotidiennement relayée par la TSF à l’époque, est soigneusement racontée dans ce livre, tant par les témoignages des participants que par les nombreux fac-similés. Le progrès des techniques de reproduction modernes a permis d’y incorporer des objets collectionnés entre 1928 et 1932 et jamais publiés. Rarissimes (photos, cartes, lettres, rapports et autres comptes-rendus secrets) et archivés minutieusement, ces documents éclairent désormais ce coffret, aperçu réaliste de l’aspect scientifique et rocambolesque de l’expédition.

Le livre de l’aventurier rêveur…

Une aventure technique mais profondément humaine, illustrée par une galerie de portraits (avec C.V. !) dès 42 hommes qui y participèrent. Cette nouvelle lecture, riche et vivante, permet de bien appréhender les faits, que l’on soit simplement curieux, amateur d’histoire-géographie, fou dingue d’explorations, ou encore la tête pleine des rêves qui peuplaient les hommes quand la Terre restait à découvrir.

La croisière Jaune : Les documents inédits de Ariane Audouin Dubreuil
160 pages, 39 Euros, éd. Glénat.

(article d’abord publié sur le site web du magazine LUI, aujourd’hui disparu)

Fondateur de Houz-Motik, coordinateur de la rédaction de Postap Mag et du Food2.0Lab, Cyprien Rose est journaliste indépendant. Il a collaboré avec Radio France, Le Courrier, Tsugi, LUI... Noctambule, il œuvre au sein de l'équipe organisatrice des soirées La Mona, et se produit en tant que DJ. Il accepte volontiers qu'on lui offre un café...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Steve McCurry se dévoile dans Inédit

Prochain article

Les Djs ont un métier / Djs have a job.