Artwork cover de l'album EXTRA PRESENCE de Carlos Niño & Friends

EXTRA PRESENCE de Carlos Niño & Friends

5 min de lecture
Démarrer

Paru le 22 juillet 2022, l’album Extra Presence de Carlos Niño & Friends offre de nouvelles perspectives

Lorsque Carlos Niño se produit avec ses amis, il reste bien ancré dans le présent et il semble qu’il puisse tout voir : chaque endroit où une chanson peut aller, comment un son peut évoluer, s’il fera ou non sentir à ses collaborateurs, ainsi qu’à ses auditeurs, qu’ils sont vus et appréciés. Maestro de l’organisation du temps et de l’espace, en phase avec l’instant présent, au-delà de toute chronologie, Carlos Niño & Friends présentent le remarquable album EXTRA PRESENCE, collection de 17 titres mettant en vedette le son unique et autoproclamé « Spiritual, Improvisational, Space Collage » du pionnier de la scène musicale moderne de Los Angeles…

Extra Presence, de Carlos Niño & Friends

Au cours des deux dernières années, alors que les concepts d’espace et de temps se sont dilatés et ont dérapé pour une grande partie de l’humanité, Carlos Niño s’est donné pour mission de cristalliser les moments que lui et ses amis produisent, afin de nous présenter des chansons ouvertes, faites de possibilités, de hasard et d’attention, dans un rayonnement naturel entre musiciens, comme un acte de profonde bonté.

DR Carlos Niño &Friends

C’est donc en 2020 que Carlos est entré dans son studio à Woodland Hills, en Californie, où il s’est penché sur les enregistrements de sessions d’improvisation passées, et plus particulièrement un concert : Just Jazz, en février 2019, avec Devin Daniels, Jamael Dean, Miguel Atwood-Ferguson et Randy Gloss. Sur scène, ce soir-là, il était confus, mal à l’aise et ne comprenait pas sa relation avec le public. “J’ai eu une révélation ce soir-là, ce que je présente en concert est un voyage sonore – pas un ensemble de chansons, ou un programme, ou une énergie performative.” En utilisant ces bandes comme guide, il a mixé, remixé et surdoublé le synthétiseur, il a aussi fouillé dans sa vaste batterie d’instruments de percussion puis il a invité ses collaborateurs à ajouter leurs propres overdubs. Puis, bien en place à la console, il a produit une collection de chansons dont chacune semble contenir des mondes entiers… “L’urgence était de partager un message, que nous allions nous en sortir”.

Enregistrés à l’époque où Carlos travaillait sur Actual Presence et sa suite, More Energy Fields, Current, les morceaux montrent que le sens de la possibilité qui s’est suggéré dans ces chansons n’est pas un mirage. Plutôt que de simplement remixer de vieux airs, Carlos ouvre de nouvelles portes qui révèlent de nouvelles pièces. Youwillgetthroughthis with Koto n’est pas simplement augmenté d’un koto, il est enroulé d’une nouvelle tension, à peine suggérée dans la piste originale. Luis ‘Special Shells, point culminant de la présence réelle, nous plonge dans un monde subaquatique peint en bleu d’encre et vert forêt, les coquillages eux-mêmes étant le seul élément clair qui reste du titre original.

L’album est couronné par Recurrent Reiki Dreams, une pièce ambiante d’une durée de 23 minutes, extension dramatique de Mushroomeclipse. La longueur du morceau et l’ondulation soyeuse des textures donnent l’impression que tout l’album glisse dans cet espace primordial, comme si l’ensemble d’Extra Presence ressemblait à une symphonie. Mais surtout, Extra Presence consiste à s’asseoir, à être avec, à essayer de tirer parti d’une sensation ou d’une masse bien plus grande que ce que nous pouvons comprendre. C’est un langage mystique, mais c’est de la musique mystique. Selon Carlos : “C’est une façon de décrire la prise de conscience d’Eternal Now, c‘est une manière d’exprimer la conscience de l’Être.”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Artwork cover du EP Dance To Keep From Crying de Cor.ece
Article précédent

Le premier album Cor.ece s'intitule Dance To Keep From Crying

Artwork cover de l'album Listening Music : Anfang de Marc Emory
Prochain article

Listening Music / Anfang par Marc Emory