Artwork cover de l'album Sundown de Eddie Chacon

Eddie Chacon présente Sundown

4 min de lecture
Démarrer

Connu du grand public dans le duo des années 90 Charles et Eddie, Eddie Chacon fait un beau retour musical avec Sundown, album à paraitre le 31 mars 2023

Musique soul et céleste, retour inspiré d’un maître intemporel, surtout connu du grand public pour son duo soul des années 90, Charles et Eddie. Produit par John Carroll Kirby (Solange, Frank Ocean, Blood Orange), Eddie Chacon sort le sublime Sundown chez Day End Records et Stones Throw…

Sundown par Eddie Chacon

Photographie de Eddie Chacon
DR Eddie Chacon

En 2021, Eddie Chacon et John Carroll Kirby décampent à Ibiza pour deux semaines. Là bas, ils louent le seul Fender Rhodes de l’île à l’un des collectifs rave. John l’installe contre les murs de plâtre et les sols en béton de leur maison temporaire, qui située sur une colline verdoyante surplombant une plage appelée Siesta. Pendant qu’ils travaillent sur Sundown, le titre Greeting to Saud de Pharoah Sanders tournait chaque jour. Cependant au lieu d’en imiter le son, Eddie en retient une leçon plus profonde – la simplicité l’emporte toujours sur la virtuosité.

C’est ainsi qu’ils ont ainsi écrit la première moitié de leur album, ils l’ont terminé au 64 Sound Studios de Los Angeles, où ils vivent tous les deux. Aux côtés d’Eddie au chant, et de John à la production et aux claviers, se trouvent également Logan Hone (flûtes et saxophones), Elizabeth Lea (trombone), Will Logan (batterie) et David Leach (percussions). “On a l’impression de construire la maison de nos rêves. Avec Plaisir, Joie et Bonheur, nous avons coulé les fondations et maintenant nous nous développons dans de nouvelles pièces.”

Le retour d’Eddie Chacon

Les deux artistes ont travaillé ensemble par le passé, notamment sur l’album d’Eddie Chacon, Pleasure, Joy and Happiness (2020). C’est en 2019, lorsqu’il rencontre John Carroll Kirby – un artiste prolifique à part entière qui a collaboré avec Steve Lacy, Frank Ocean, Solange et bien d’autres – que Chacon envisage de refaire un disque. Pleasure, Joy and Happiness était censé mettre fin à une carrière musicale qui a commencé quand Eddie était un adolescent jouant dans des groupes de garage de Bay Area, et a culminé dans les années 1990 lorsque, en tant que moitié du duo Charles & Eddie, il a dominé les charts internationaux avec leur tube Would I Lie To You, avant de déserter le métier.

Les bons retours de la sortie de Pleasure ont surpris Eddie qui a été étonné de constater qu’elle résonnait largement, lui faisant gagner une toute nouvelle base de fans et revigorant sa carrière. Eddie prétend que ce n’est qu’à son âge – 59 ans – qu’il pourrait avoir l’expérience de la vie et la confiance tranquille pour réaliser Sundown. Que ce nouveau disque existe est une belle surprise pour son créateur “Sundown est le disque que je n’aurais jamais pensé pouvoir faire.”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Artwork cover de de l'EP 4U-2GETHER de Kyodai
Article précédent

Le retour de Kyodai chez Local Talk