Avec son premier EP Still Dreamin’, Kibbi Gibbon explore des horizons jazz-funk aux accents synthétiques et boogie ; ce 7-inch propose une escapade sonore envoûtante, loin des sentiers battus du Black Forest allemand
Nos voisins Allemands ont longtemps eu une culture du funk bien plus prononcée qu’en France… Si la plupart de ce qui arrive sur la scène allemande favorise généralement les sons tendances en provenance de Berlin, la musique de Kibbi est tout à fait à l’opposé – à la fois en termes de son et d’emplacement – provenant de l’autre côté du pays ; Freiburg Im Breisgau, la ville la plus éloignée de la Mecque de la Techno. Enclavé au beau milieu de l’Europe, Kibbi Gibbon promet de nous offrir une bouffée d’air frais baléarique, parfaitement intégré à la scène funk instrumentale contemplative de Star Creature. De parfaites vibrations pour les côtes italiennes ou portugaises, les soirées tardives à San Sebastian ou les paysages sonores au clair de lune de Falassarna Beach. Still Dreamin’ est limité à 300 copies vinyles…
Still Dreamin’ par Kibbi Gibbon

Créé dans les profondeurs de la forêt-noire en Allemagne, Kibbi Gibbon est un projet studio avec l’objectif de produire des morceaux hybrides jazz-funk, synthé-boogie, chill et space-out… Georgy Whistler, producteur et instrumentiste, est une figure connue de la scène hip hop underground head-nod. Au cours des dix dernières années, il a produit et enregistré des albums avec un large éventail de collaborateurs européens, apportant sa touche downtempo à de nombreuses sorties. Pour ce projet, il a notamment fait appel au DJ associé La Bananasenza et au saxophoniste Marco Podobnik pour compléter la production. La Bananasenza a d’abord présenté le projet dans le but d’enregistrer un disque pour le label Star Creature de Chicago, qui semble se spécialiser dans la version moderne du bedroom synth jazz. M. Banana a été inspiré par les sorties modernes de Mogwaa, Ourra, Pepin, Giovanni Damico, First Touch, Leones, M. Hook et même E. Live – il voulait faire un disque contemporain similaire à Jeff Phelps, Tony Palkovic ou Uku Kuut.
Georgy a donc accepté de poser ses disques de jazz breakbeat et son échantillonneur afin de prendre ses guitares, ses synthés et ses boîtes à rythmes. Il s’agit d’une évolution naturelle pour les producteurs de hip-hop, car de nombreux collaborateurs réguliers de Star Creature ont déjà fait carrière dans le domaine du boom bap. Sorti le 6 janvier 2025 sous le label Star Creature Universal Vibrations, ce vinyle de 7 pouces propose deux titres : la pièce maîtresse Still Dreamin’ et son pendant Declaration. Cette sortie est limitée à 300 exemplaires, reflétant ainsi sa nature exclusive. Tim Zawada, le directeur du label Star Creature, a laissé entendre que Kibbi Gibbon allait bientôt sortir un album complet. Après avoir présenté quelques démos lors d’émissions de radio, notamment lors de la nouvelle résidence du label sur OpenLab Radio, à Ibiza, il y a eu de nombreuses demandes de « Track ID » (identification de titres), ce qui a motivé la décision de sortir cet EP avant l’album « Nous travaillons sur un album (…) on s’est dit qu’on sortirait ça en 7″, à temps pour l’équinoxe de printemps et pour faire fondre tout cet hiver plus tôt ».