Philanthropy par Hauschka

Philanthropy par Hauschka

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Paru le 20 octobre 2023, Philanthropy est le premier album de Hauschka en quatre ans

Né en 1966 à Kreuztal, ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans le district d’Arnsberg, Volker Bertelmann, dit Hauschka, est un pianiste et compositeur allemand réputé pour ses compositions pour piano préparé. Il vit à Düsseldorf avec sa femme et ses trois enfants, Philanthropy est son premier album en quatre ans…

Philanthropy

Hauschka
Hauschka DR

A Different Forest nous emmène vers un autre type de paysage, vers un terrain plus clarifié, plus clairvoyant. Le sens de la progression a toujours été clé pour Bertelmann, jamais enclin à se répéter, explorant des intérêts aussi divers que la techno dans 2011′s Salon Des Amateurs à l’utopie dans 2017′s What If. Philanthropy prend la richesse de ce mot et de cette action comme racine, et infuse ce disque d’un profond sentiment d’optimisme, dans chaque composition ; il est là dans les arpèges roulants de Diversity, qui exploite un minimalisme nostalgique, et dans l’élégante espièglerie d’Inventions. Detached transmet une qualité inquiétante, évoquant un sentiment d’anxiété face au passage du temps, et Limitation of Lifetime est un moment fort de l’album, rappelant un Prélude de Debussy, c’est peut-être la pièce la plus traditionnelle, et la plus touchante. Nature est un morceau obsédant qui complète Science, avec ses magnifiques cordes de piano pincées, et la musique de chambre de Loved Ones est tout à fait magnifique, qui semble canaliser une partie de la maîtrise mélodique de Morricone, c’est doomy, dubby mais sensuel. Magnanimity est une mélancolie glaciale, contrebalancée par Altruism et ses rythmes joyeux.

Source : Siobhán Kane Siobhán Kane

Volker Bertelmann, dit Hauschka

Volker Bertelmann grandit dans le village de Ferndorf, il découvre le piano à l’âge de huit ans lors d’un service à l’église à Noël, et étudie le piano classique les dix années suivantes. Il forme son premier groupe de rock à quatorze ans. À la fin de sa scolarité, il déménage à Cologne, où il commence des études de médecine, puis suit un cours en économie d’entreprise, mais il renonce pour se consacrer à la musique. En 1992, avec son cousin Oliver Lodge-Philips, il forme le duo de hip-hop God’s Favorite Dog, connu surtout pour leur titre Love and Pain. Ils sortent un album puis se séparent.

Bertelmann déménage à Düsseldorf, s’appuyant sur ses années de formation en piano classique, il compose des morceaux pour piano qu’il signe du pseudonyme Hauschka, en référence au compositeur de Bohême Vincenz Hauschka. Substantial, son premier album, sort en 2004 chez Karaoke Kalk, un label de Cologne, suivi en 2005 de The Prepared Piano où il explore les possibilités du piano préparé en coinçant des morceaux de cuir, de feutre ou de caoutchouc entre les cordes du piano, en enveloppant les marteaux de papier d’aluminium et en plaçant de petits objets sur les cordes ou les joignant avec des cordes de guitare ou du ruban adhésif. En 2007 sort l’album de remix Versions Of The Prepared Piano, avec de nouvelles interprétations de morceaux originaux d’Eglantine Gouzy, Barbara Morgenstern, Nobukazu Takemura, Wechsel Garland, Frank Bretschneider, Mira Calix et Tarwater.

En 2007, il signe un contrat d’enregistrement avec 130701, une marque de Fat Cat Records. Sur l’album Ferndorf (2008) il collabore avec des violoncellistes, des trombonistes et des violonistes. Après un concert avec le Magik*Magik Orchestra, il décide d’intégrer d’autres instruments de musique dans ses compositions, et, en janvier 2010, ses recherches se concrétisent à San Francisco, avec un orchestre dirigé par Minna Choi. Sur son album Salon des Amateurs (2011) il collabore avec des musiciens remarquables tels que Samuli Kosminen (Múm, Edea), Hilary Hahn, ainsi que Joey Burns et John Convertino du groupe Calexico.

En 2012, Bertelmann écrit la bande son pour le film Glück, réalisé par Doris Dörrie. En mai 2012 sort chez Deutsche Grammophon Silfra, un album réalisé en collaboration avec la violoniste américaine Hilary Hahn. Intitulé d’après le rift Silfra en Islande, il se compose de douze improvisations enregistrées par Valgeir Sigurdsson aux studios Greenhouse à Reykjavík. Bertelmann est membre de Music A.M, un projet parallèle impliquant Stefan Schneider de To Rococo Rot et Luke Sutherland de Long Fin Killie. En collaboration avec Torsten Mauss, il joue également de la musique électronique sous le pseudonyme Tonetraeger.

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