L'​î​le volante

Découvrez L’​î​le volante, par Vague Imaginaires

4 min de lecture
Démarrer

L’​î​le volante, une musique onirique intemporelle racontée par Vague Imaginaires, sortie sur le label Versatile

Vague Imaginaires est le nom de scène de Denis Morin, qui s’est au départ illustré sous le pseudonyme Youpidou. L’​î​le volante est sortie le 20 octobre 2023 sur le label Versatile, et l’on ne se lasse pas de l’écouter…

L’​î​le volante

Denis Morin est Vague Imaginaires
DR Denis Morin

Sorti sur le label Versatile – dont la devise honore leur enseigne : “Plutôt que de suivre les foules le long d’un chemin donné et inévitablement éphémère, nous prenons la route et nos artistes sortent le genre de musique qui nous tient à cœur…” – L’île Volante est un doux voyage temporel, dont les compositions, modernes, mêlent sonorités actuelles et inspirations des années 90. Elles se caractérisent notamment par les enchevêtrements : ceux des doubles mélodies, et ceux des synthés avec des sons non-musicaux : « Les criquets d’une palmeraie, la pluie sur la grange, l’entre-choc de bouts de bois fraîchement coupés – un peu de douceur après beaucoup de tronçonneuses – de l’eau de source qui coule sur la mousse, les oiseaux de la plaine, les cliquetis du charbon sur le feu, le tonnerre sur le lac, les douces vagues de la plage. Ces sons enchanteurs qui font de chaque lieu ce qu’il est ». En s’ancrant dans le vrai pour mieux s’en échapper, l’artiste console et nous réconcilie avec la réalité que sa musique transforme en « un monde nouveau, une exoplanète sans gravitons, un monde de volupté, comme lorsqu’on rêve que l’on vole ».

Certains réalisateurs de cinéma collaborent parfois avec des personnes qui ne sont pas du “métier” (sans-abris, patients d’HP, travailleurs sociaux, ouvriers, réfugiés…), ce que fait également Vague Imaginaires, l’artiste originaire de Grenoble. La mélancolie qui habite sa musique « est celle de ceux qui n’ont pas pu partir pour les étoiles ou les îles, c’est la grande tragédie des oubliés ». Bien que différente, cette sortie en évoque une autre, même deux, avec la série de compilations Artificial Intelligence, dont les tracklisting se font côtoyer des artistes aux univers atypiques, comme Dr Alex Paterson (The Orb), Speedy J, Autechre, B12, Richard H. Kirk… Elles sont classées dans le registre IDM – Intelligent Dance Music –  un style apparu au début des années 90, caractérisé par des sons plutôt inhabituels pour l’époque, mais aujourd’hui étendu à une multitude d’artistes qui produisent de la musique électronique flirtant parfois avec de l’expérimentale, tout en gardant l’influence de leurs origines dance-floor. Par ailleurs, le terme IDM est désormais presque exclusivement utilisé sous sa forme d’acronyme, car sa signification actuelle implique des styles de musique de danse dont on ne dit pas qu’ils sont intelligents, soit tout le contraire de L’île Volante.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Heard and Unheard par Gifted & Blessed
Article précédent

Heard and Unheard par Gifted & Blessed

Shower
Prochain article

Shower, le nouvel album de Danny Scott Lane