Paru le 17 novembre 2023, Heard and Unheard est le nouvel album de Gifted & Blessed, le premier depuis 7 ans
Premier album de Gifted & Blessed depuis sept ans, Heard & Unheard est très différent du précédent, Emotional Topography, un ensemble tranquille d’ambiances propices aux rêveries. C’est aussi un virage par rapport à Yamaheaters (EP 2022), plus rythmé et plus lumineux, sorti en auto-production. Ce nouvel album de Gifted & Blessed, Heard and Unheard, distille un condensé de vécu, de musique et de styles, en une déclaration plutôt singulière…
Heard and Unheard
Publié chez Stones Throw, ce disque est le type de “machine soul” à écouter à la maison. Au début des années 90, on l’aurait fort probablement été étiqueté IDM. Heard and Unheard a été créé à l’aide d’un synthétiseur semi-modulaire, de plusieurs processeurs d’effets et d’une paire de boîtes à rythmes analogiques (Oberheim synth et boîtes à rythmes Roland), tous des appareils analogiques qui ont fait leur apparition sur le marché dans les années 80. L’album est assez personnel, le musicien se nourrissant de contemplation et de spiritualité, mais aussi de mysticisme et de l’évolution de sa vie.
L’album se compose de dix morceaux réfléchis et hypnotiques qui mettent l’accent sur la texture et l’atmosphère. Particulier, captivant et traversé par des rayons de lumière, le travail est de haute qualité, jamais ennuyeux. Yellow Ji est peut-être le morceau le plus émouvant, l’artiste y évoque les portes qui se sont ouvertes à lui. Sa démarche régulière et ses flux d’éléments mélodiques et atmosphériques pourraient tout aussi bien constituer la bande-son d’un voyage animé de science-fiction révélant des chemins inattendus. Les morceaux sont souvent en apesanteur comme The Waiting Breath et Neutrino Stream, ou le final Guidance.
GIFTED & BLESSED
GIFTED & BLESSED est l’une des productions du musicien Gabriel Reyes-Whittaker, membre fondateur de la scène beat de Los Angeles. Il a participé aux premiers événements de Low End Theory et a produit et collaboré avec des artistes tels que Kelela, Ras G et Steve Arrington. Le musicien s’est depuis fait un nom sur la scène électronique et dance underground, publiant de la musique sur Eglo et All City, entre autres, également connu sous les noms de The Abstract Eye, The Reflektor, Julian Abelar, et Frankie Reyes (solo-synthétiseur, traductions de lingo latin), mais aussi en tant que moitié des Steoples (avant-soul avec Yeofi Andoh).