Twin Color (Vol. I), de Murcof, est une œuvre minimaliste et introspective, mêlant textures électroniques et atmosphères cinématographiques
Fernando Corona, aka Murcof, est l’une des figures discrètes mais fondamentales de l’underground électronique. Installé en Espagne, le producteur mexicain a progressivement gagné le coeur du public, entre ambient, musique industrielle et acid house. De retour sur InFiné, il sort l’album Twin Color, une oeuvre imprégnée de mélancolie et de poésie, révélant un versant sonore plus brut et magnétique de son univers. Découvrez un voyage sonore hypnotique et émouvant, où silence et sons s’entrelacent, bienvenue dans Twin Color (vol. I)…
Twin Color (vol. I)
Avec ce nouvel album, Murcof dévoile des productions plus expérimentales, voire post-rock. « La plupart des sources sonores proviennent de synthétiseurs réels. C’est la différence la plus notable« , déclare l’artiste. Au cœur de Twin Color (Vol. I), on se plaît à retrouver la maîtrise de Murcof pour l’utilisation des textures et de la « spacialisation sonore ». Cet univers de sons numériques, froids et précis, semblent autant étrangers qu’humains. Des mélodies, rares et envoûtantes, ondulent dans des atmosphères denses et granuleuses.
L’esthétique de l’opus repose sur un sentiment presque palpable d’isolement, avec de longues étendues qui servent de contrepoint à la richesse sonore des morceaux. Des cordes synthétiques, des enregistrements de terrain et des percussions fragmentées forment un monde sonore où dérivent des drones ambiants, interrompus de temps à autre par des éclats mécaniques ou des tonalités mélancoliques. Ce minimalisme ouvre la porte à l’exploration de chaque moment, permettant à l’auditeur de s’imprégner des subtiles variations et des changements de textures.
Twin Color (Vol. I) semble jouer sur l’idée de dualité ou d’interaction entre des opposés — la lumière et l’obscurité, le silence et le son, l’organique et le synthétique. L’album est minimaliste dans sa structure, mais il porte un poids émotionnel considérable, offrant une expérience d’écoute immersive et profonde pour ceux qui sont prêts à se plonger dans ses subtilités. Comme beaucoup de ses travaux précédents, il ne se prête pas à une écoute passive ; c’est un album qui demande réflexion et concentration.
L’IRCAM au service de la vidéo
L’album s’accompagne d’un univers visuel cinématographique et captivant inspiré des films de science-fiction de la fin des années 80 et 90. Twin Color est la première collaboration d’InFiné avec l’IRCAM, qui se veut la première d’une longue série, ayant pour but de s’associer de manière pérenne au centre afin de développer des outils et des ressources spécifiques pour ses artistes. Going Home reflète le talent unique de Murcof pour créer des ambiances sonores troublantes et fascinantes. On y entend la voix de sa fille, Alina Corona. La vidéo, réalisée par Murcof lui-même, est un récit abstrait de science-fiction qui prend vie grâce à une technologie de pointe, mêlant la génération de vidéo pilotée par l’IA et des logiciels de jeux vidéo.