Maarten Goetheer et Pong Nakornchai revisitent l’héritage de Chick Corea dans Suite For Chick, un album mêlant jazz fusion et influences modernes
NuNorthern Soul organise des événements depuis 1996, le label a ensuite été créé en 2012, avec pour objectif de présenter une riche tapisserie musicale, sans restriction de genre ou de techniques de production, ce n’est pas un label de musique Soul, mais un label pour la musique avec Soul. L’album Suite For Chick, de Maarten Goetheer feat. Pong Nakornchai, est un brillant et sincère hommage au regretté musicien Chick Corea…
Suite For Chick
Cette superbe collection présente des réinterprétations des titres City Gate, Rumble, Time Track et Hymn of the Heart du Chick Corea Elektric Band, ainsi que du classique Romantic Warrior de Return to Forever. Ces reprises célèbrent l’héritage durable de Corea dans le monde du jazz, ce dernier a joué un rôle crucial dans l’élaboration de l’ère de la fusion électrique, initiée par Miles Davis, et a été un membre clé de son Lost Quintet. Il a également été l’une des forces fondatrices de Return to Forever et de nombreux autres groupes influents. Basé à Bangkok depuis 2010, Maarten Goetheer travaille avec l’excellent batteur thaïlandais Pong Nakornchai, ils mélangent des accords de Wurlitzer, des lignes de basse Moog, des leads ARP et des phases Rhodes emblématiques…
Diplômé d’une maîtrise en études de jazz de l’Université Mahidol, Nakornchai dirige son propre quatuor et incarne l’esprit progressif du jazz moderne en Thaïlande. L’inspiration de Maarten vient de son éducation musicale ; son père, Gérard Goetheer, était pianiste de jazz. L’environnement a évidement favorisé son appréciation pour le genre, mais c’est lorsqu’il a entendu Masters at Work remixer Tania Maria que sa vision de fusionner les genres et de créer quelque chose de nouveau s’est imposée. Avec Suite for Chick Maarten a voulu incorporer un plus large éventail d’influences modernes dont il s’est épris tout au long de sa carrière musicale, telles que Techno, Italo, Cosmic Disco, Dub, Acid, Boogie, Proto-House et Ambient Music. Le coup de cœur de la rédaction, à l’unanimité : City Gate Rumble (Reprise Dub Version).