Paru le 28 juin 2024 sur Karaoke Kalk, FOR mêle improvisation, krautrock et explorations mélodiques, offrant une nouvelle œuvre de YELKA, vibrante et captivante
Sorti en 2024 sur le label Karaoke Kalk, FOR est une œuvre vibrante et expérimentale signée Yelka, trio post-krautrock berlinois. Il a été enregistré au cours d’une session d’improvisation de cinq jours, les morceaux capturent l’énergie brute des prises live enrichies d’overdubs, avec des claviers, des guitares et des voix supplémentaires… Le mélange de racines krautrock de YELKA avec des explorations mélodiques plus vastes est apprécié par les fans et par les critiques. si vous êtes amateur de rock expérimental avec des nuances rétro et une forte énergie d’improvisation, For vaut la peine d’être exploré !
For par YELKA
Dix albums en trois ans, c’est toujours la mission cosmique et constante du trio berlinois post-kraut YELKA, avec Daniel Meteo, Christian Obermaier et Yelka Wehmeier. Pour l’album For, il y a eu un changement de label. Après avoir sorti trois albums en 2023 avec Maurice Summen, responsable de Fun In The Church, ils ont confié les responsabilités à Karaoke Kalk, un label convivial fondé à Cologne et connu pour avoir établi la scène post-wende berlinoise (scène de la chute du mur). Le quatrième album du trio a été créé avec Arne Berger au Popschutz Studio, dans une ambiance assez préparée sauf qu’au lieu d’enregistrer les morceaux prévus, le groupe a décidé d’improviser en cinq jours la session et tous les morceaux, à l’exception de la reprise des Krauty Doors, The Crystal Ship. Le son de l’album est chaleureux, il débute dans une sorte une d’ambiance « Kinks des années 60 ». YELKA semble vouloir restaurer l’innocence des choses dans l’ouverture Smile (Into Skies), ce qui donne lieu à une chanson inspirante pour les bohèmes expérimentales en plein air. Le morceau suivant, The Boar, s’adresse à tout le monde, du nord, du sud, de l’ouest et de l’est. YELKA rencontre ici une horde de sangliers, avant que le chant ne devienne difficilement compréhensible et fantomatique, sonnant soudain comme Damo Suzuki du CAN à l’apogée des temps Tago-Mago.
Enfin, le Crystal Ship de YELKA navigue simplement avec les sangliers dans des mondes 4D isolés entre les jumeaux Cocteau et X-Mal Deutschland… Dans le premier instrumental de l’album Is this suffisant ?, le groupe inverse les morceaux comme Jimi Hendrix dans son Electric Ladyland, et nous plonge profondément dans le ciel jusqu’à ce que YELKA arrive sur des chemins sonores nouvellement explorés. A la croisée populaire du post-rock et du jazz, où Bela Hagel aime s’attarder un instant : Sie wissen (Ils savent) ! Rolf-Ulrich Kaiser se serait sûrement beaucoup amusé avec son chant chamanique sur son label « Kosmische Kuriere ». Les guitares sonnent comme un désert et la réverbération nous rappelle l’espace expansif du morceau d’ouverture, Skies. Enfin, YELKA se pose la mélancolique question de savoir si quelqu’un veut encore voyager avec eux en Amérique, au pays des possibilités illimitées, le refuge des âmes d’artistes du monde entier. Tu veux danser ? demande finalement Yelka Wehmeier, tandis qu’un chœur dans le meilleur mantra de Sun Ra répète Cold dogs, cool cats. Tout le groupe chante. Tout semble bon. Tout plane…