Entre chanson, doom folk et explorations expérimentales, Audoynaud façonne un univers sonore et visuel singulier avec leur album Hyperboréen
Porté par la fratrie Romain, Pierre et Charlotte, le projet fusionne musique et image pour une immersion sensorielle où résonne la poésie. Enregistré en pleine campagne de l’Yonne, Hyperboréen instaure une sensation de dérive et nous entraîne vers un Nord imaginaire, où le froid et le silence nourrissent une quête introspective. Cet album est publié par leur label, Eaux Sombres, une structure avec laquelle ils souhaitent accompagner la production de musiques libres et expérimentales en Puisaye, et que vous pouvez soutenir sur cette page ; le titre Silhouette est le premier extrait de l’album…
Hyperboréen

Avant d’être un groupe, Audoyaud est une fratrie, une adelphie où la musique et l’image se fondent en une quête artistique singulière. Lorsque Romain trouve les mots et pose sa voix, Pierre façonne des paysages sonores avec ses machines. À la croisée de la chanson, de la doom folk et des explorations expérimentales, ce duo sculpte des écrins sonores inédits dédiés à la poésie. Dans cet univers sensoriel, leur soeur, Charlotte joue un rôle clé : ses photographies et vidéos façonnent l’identité visuelle du projet, renforçant la dimension intemporelle et évocatrice de leur musique ; l’esthétique invite à la contemplation, elle implique l’expérience auditive dans un monde entre ombres et lumières.
Avec Hyperboréen, l’auditeur embarque vers un Nord fantasmatique et rêveur, où le froid et le lointain appellent une quête intérieure, dans une communion silencieuse. Isolé au cœur de la campagne de l’Yonne, l’enregistrement des six morceaux s’est nourri d’une atmosphère forte d’images mentales et littéraires. Les sons des instruments, déconstruits et ré-assemblés, se mêlent à des textures analogiques évoquant des présences fantomatiques. Chaque morceau devient ainsi une mosaïque envoûtante, textes et musiques s’entrelacent avec singularité.
Entre chanson et expérimentation
Dans ce voyage six autres musiciens les accompagnent. Cette atmosphère forte d’images mentales et littéraires a résonné avec l’enregistrement – isolé au cœur de la campagne de Puisaye – des six morceaux de l’album. Les sons des instruments sont déconstruits, et réassemblés dans un processus proche du montage électroacoustique, tandis que viennent se joindre à eux des sons venus d’ailleurs, produits des machines analogiques, qui évoquent les fantômes avec lesquels nous cohabitons. crédits paraît le 14 mars 2025 Produit et composé par Pierre & Romain Audoynaud Avec Raimon Castells Juli (guitare nylon), Evelyne Coen (hautbois, cor anglais, violoncelle), David Michelet (guitare nylon), Jean-Marc Ladet (violon, alto), Michel Granon (accordéon) Photographies (et graphismes) de Charlotte Audoynaud Enregistré par Pierre Audoynaud au studio Sainte-Reine Mixé par Ingo Krauss au Candy Bomber Studio Masterisé par Stephan Mathieu à Schwebung Mastering
« Sur scène, nous réinventons notre album dans une approche performative ». Quand Pierre improvise avec son pedal-board, et explore des sonorités et des textures noise, Romain s’exprime par la voix, les mots et le corps. Des percussions subtiles, cymbales, chime et triangles, donnent une profondeur à leur musique ; les créations lumières de Guilhèm Barral viennent accentuer cette sensation d’étrangeté, parfois inquiétante, et d’immersion pour le public. Chaque concert se vit comme un moment suspendu, où, dans l’expérience de l’écoute, se partage une histoire, une fresque à l’état de croquis, qui laisse entrevoir sans jamais tout dévoiler. leur intention ? Établir un pont entre improvisation, musiques atmosphériques et poésie chantée… Un univers dans lequel nous avons beaucoup aimé nous perdre, et nous retrouver !