Nicolas Repac - Gramophonie

Un nouvel album pour Nicolas Repac

2 min de lecture
Démarrer

20 ans après son célèbre Swing Swing, Nicolas Repac explore les méandres du jazz des années folles avec Gramophonie, un voyage intime à paraître le 13 septembre 2024

À l’occasion de son 20e anniversaire, le label Nø Førmat ! a invité Nicolas Repac, collaborateur de longue date, à revisiter l’imaginaire nostalgique et moderniste du jazz des années folles, afin d’ajouter un nouveau volume à sa série de tableaux sonores (Black Box, Rhapsodic), imaginant ainsi une sorte de suite à son excellent album Swing Swing, sorti en 2004…

Gramophonie, l’art du sampling

Nicolas Repac
Nicolas Repac © Emma Picq

Nicolas Repac utilise ses samples avec virtuosité et poésie, créant des confessions musicales en forme de rêves éveillés. Si Gramophonie conserve l’esprit ludique et surréaliste, notamment dans des titres enivrants comme Harlem, Scatastrophes ou Swingphony, l’artiste ne se contente pas de revisiter le passé. Les morceaux rythmiquement enivrants mêlent également piano, samples hybrides, vaporeux et souvent cinématographiques. Il élargit considérablement ses horizons musicaux et émotionnels, plongeant dans les profondeurs de l’intimité et de la mélancolie. L’album comporte également une dimension autobiographique, avec des titres comme Moulin bleu et Nuit noire Place Blanche, qui évoquent le Paris d’antan et ses états d’âme contemporains. Le clou de l’album est sans aucun doute la voix de la mère de Repac qui chante Pleure pas Nelly, ajoutant alors une touche d’émotion brute et poignante. Cet album offre une expérience musicale poétique et énigmatique, idéale pour les amateurs de musique électronique et de jazz. Gramophonie, ou le grand orchestre imaginaire d’un « sample-ton ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

The Unfading Spark
Article précédent

Plant43 sort The Unfading Spark chez Quiet Details

Total Blue
Prochain article

Dans le bleu le plus total ?