Film documentaire de Pioneer sur l'usage des médias sociaux

INSTA DJ, un documentaire signé Pioneer

4 min de lecture
Démarrer

Pioneer présente un documentaire consacré à l’impact des médias sociaux sur les dancefloors, et les scènes des musiques électroniques

Quel est l’impact des médias sociaux sur les DJs et l’ensemble de la scène “dance music” ? Avec son documentaire INSTA DJ, Pioneer explore l’incidence des médias sociaux sur les DJs, les artistes, les clubbers ainsi que les fans. Pendant 40 minutes, le film décrypte comment les protagonistes appréhendent l’omniprésence des réseaux sociaux.

Addict aux médias sociaux ?

Les médias sociaux facilitent la relation entre les artistes et leur communauté, leurs fans. Si cela permet de créer de l’engagement lors de performances, de lancer un nouveau genre, une sortie discographique, de participer au développement d’une carrière, cela bouleverse également les paradigmes… Quel est le coût réel d’une présence constante en ligne ? Que se passe-t-il lorsqu’un artiste international décide de faire une cure de désintoxication numérique ?

Faut-il s’insurger contre le fait de pouvoir investir dans sa communauté en achetant ses followers ? Faut-il s’inquiéter de la santé mentale des producteurs, des DJs mais aussi des clubbers ? Peut-on vraiment faire carrière sans utiliser les réseaux sociaux ? Toutefois, si les réseaux changent notre expérience d’un événement, des festivals et des clubs interdisent l’utilisation des smartphones. Des exempes ? Le festival Sarcus ou encore le Berghain, et si l’on pouvait utiliser son téléphone sans pour autant trop photographier ou filmer, le regretté club Concrete insistait également sur le fait de ne pas tuer “la vibe” de la soirée.

Affiche au club Concrete, Paris
CONCRETE, PARIS © Geoffrey Hubbel

Relativiser les usages, détachement et joie

Dans INSTA DJ, artistes et experts, comme Annie Mac, Carl Cox, Danny Howard (BBC Radio One), Mark Lawrence, Natasha Devon MBE (conseillère en santé mentale et en image corporelle), interviennent pour livrer leur vision du phénomène, qui ne se limite pas évidemment pas à cette scène, live & DJ – spéciale dédicace à ceux qui, en dansant, filment la totalité d’un concert les yeux rivés sur leur tablette – mais, force est de constater que chacun voit midi à sa porte !

Le conseil de la rédac ? Une utilisation raisonnée des smartphones et des applications : évitez d’avoir votre smartphone constamment à la main – privilégiez l’instant présent plutôt que tout enregistrer – privilégiez la “détox” lorsque vous ne travaillez pas – utilisez les images et les vidéos produites par d’autres personnes en n’oubliant pas de les tagger – ne vous mettez pas en état de stress lorsqu’une personne ne répond pas dans la minute – sponsoriser un post plutôt que d’acheter une fan base – n’utilisez pas votre appareil pendant les 30 minutes qui précedent le moment où vous allez vous coucher – ne dormez pas avec votre smartphone, laissez-le dans une autre pièce, achetez un réveil !

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Long Stories, nouvel album pour Amon Tobin
Article précédent

Amon Tobin - Long Stories

Bowling
Prochain article

Bowling, homme vs. machine