le disque de Matthew Halsall

Le Jazz de Matthew Halsall

3 min de lecture
Démarrer

Paru sur Gondwana Records, le label de Matthew Halsall, l’édition spéciale de Colour et de Sending My Love est désormais disponible en double vinyl

Fondateur du label indépendant Gondwana Records, Matthew Halsall navigue entre les genres afin de proposer des univers riches : Portico Quartet, GoGo Penguin, ou encore Hania Rani et Mammal Hands. Sa musique s’inspire du jazz spirituel d’Alice Coltrane et de Phaorah Sanders, mais aussi de la musique électronique, de la danse contemporaine et de ses voyages au Japon dont l’art et la musique traditionnelle ont laissé une impression durable dans ses compositions.

Sending My Love (2008) et Color Yes (2009), ses premières sorties discographiques, documentent les premiers grands groupes de Halsall, mettant en vedette le flûtiste Chip Wickham, le saxophoniste Nat Birchall, la harpiste Rachael Gladwin, le bassiste Gavin Barras et le batteur Gaz Hughes. Deux albums joyeux, dont les illustrations modernes, signées par Ian Anderson de The Designers Republic, s’inspirant des influences du jazz britannique et du jazz spirituel.

Quelques mots de Matthew Halsall

“Je suis très fier de ces premiers enregistrements. Ils représentent le point de départ de mon voyage musical à Manchester, et mettent en vedette certains des meilleurs musiciens de la ville tels que : Nat Birchall, Chip Wickham, Rachael Gladwin, Adam Fairhall, Gavin Barras et Gaz Hughes. Ce sont aussi les tout premiers enregistrements que mon frère et moi avons décidé de sortir sur notre label (Gondwana Records). Ils sont pleins d’énergie, de de joie, et reflètent vraiment ce que je ressentais à ce moment précis.”

Matthew Halsall a néanmoins retravaillé les bandes originales afin d’étoffer les étapes du mixage et du mastering, ô combien importantes pour une sortie discographique. Chemin faisant, avec son frère, ils ont ajouté quelques pistes supplémentaires encore non publiées, et ont également sollicité Ian Anderson de The Designers Republic pour réaliser l’Artwork, “nous sommes vraiment époustouflés par le résultat ! “

Place à la musique…

Né le 11 septembre 1983 à Manchester (Angleterre), Matthew Halsall est trompettiste, compositeur, producteur et DJ. Depuis 2008, il a publié sept enregistrements studio acclamés par la critique. Figure clé de l’essor d’un nouveau son jazz au Royaume-Uni, il a collaboré avec de nombreux DJ et producteurs, comme DJ Shadow et Mr. Scruff. En 2013, sa musique a été sélectionnée par Bonobo pour la compilation Late Night Tales. Ils ont introduit la musique de Halsall dans le monde en recueillant le soutien de goûts de Gilles Peterson et Jamie Cullum, Mojo, Straight No Chaser et au-delà…

Si je pouvais regarder n’importe quel groupe de jazz au Royaume-Uni, je choisirais le groupe de Matthew Halsall, j’adore ce qu’il fait ces dernières années … C’est toujours du jazz spirituel de haut niveau (Gilles Peterson)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Peter Beard
Article précédent

L'œuvre de Peter Beard