San Mateo – Deepstaria

2 min de lecture
Démarrer

San Mateo présente Deepstaria, un album ambient aux textures synthétiques obsédantes, et aux évocations mélodiques lointaines

San Mateo, énigmatique artiste sonore du Midwest, présente un album composé de textures synthétiques obsédantes et d’évocations mélodiques lointaines. L’album tire son titre d’une méduse translucide dégringolant à travers les parties les plus profondes de l’océan. Les pièces de Deepstaria transmettent ce sentiment de culbutage; corps dérivent. Comme San Mateo le décrit: “Les chansons véhiculent cette idée que nous sommes les cartographes errants de notre propre vie.”

Deepstaria, en quelques mots

L’année dernière l’artiste a fait évoluer son processus d’enregistrement du numérique à l’analogique, et du software au hardware. Il a enregistré plusieurs albums de matériel, dont certaines de ces expériences d’apprentissage de l’équipement trouvées sur le Sonet Ring EP. En réfléchissant à ce travail, San Mateo dit : “Une analogie de sculpture zen déclare que vous ne savez pas quelle forme la roche décide qu’elle veut devenir tant qu’elle ne sera pas terminée. Pour en arriver là, j’ai donc dû m’asseoir et tailler plusieurs pierres.”

Je voulais quelque chose de physique pour que, dans quelques siècles, les futurs archéologues aient matière à réfléchir (San Mateo)

Le résultat est sublime. Les morceaux de Deepstaria témoignent de la confiance dans ces nouvelles méthodes et d’une volonté d’aller plus loin dans le matériel. Le son est remarquablement organique – sa palette composée de tons chauds et d’ambiances intimes. En dessous se trouve un bourdonnement de tension, représentatif de la façon dont les choses semblent déséquilibrées. Nous sommes partis en mer avec seulement une bougie et une boussole à moitié cassée. Personne ne sait à quoi s’attendre. C’est à la fois beau et terrifiant.”

L’album est disponible en cassette avec des artefacts d’accompagnement, mais également en streaming via SpotifyApple MusicAmazon MusicQobuz, et plus encore

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Pochette du disque Elgin Towers de Smoove & Turrell
Article précédent

Smoove & Turrell - Elgin Towers (Remixes)

Artwrok de l'album We hear the last decades dreaming de Chari Chari
Prochain article

Chari Chari - We hear the last decades dreaming