Roger Kasparian dévoile ses clichés d’artistes Jazz, capturés dans les années soixante. Le photographe a rencontré John Coltrane, Duke Ellington, Nina Simone, Ray Charles, Sonny Rollins… L’exposition vente est prolongée jusqu’au 30 octobre 2020, au Studio Boissière de Montreuil
Si, au cours de ces dernières années, les photos prises dans les sixties par Roger Kasparian refont surface (Françoise Hardy, Johnny Hallyday, The Beatles, The Kinks…), il est désormais possible de contempler ses images inédites d’artistes américains de jazz, et même d’en acheter : il suffit de se rendre au Studio Boissière de Montreuil, où l’exposition-vente est prolongée jusqu’au 30 octobre 2020. Ces images, le photographe les a capturées à Paris, il y a soixante ans. À cette époque, il couvre la venue de ces artistes sans être féru de jazz, mais dans le but d’être remarqué par Daniel Filipacchi, car son rêve est être engagé pour le magazine Salut les Copains… “Ça ne s’est jamais fait, mais au moins j’ai essayé”.
Jazz, des photos rares…
L’expo vente consacre une grosse vingtaine de tirages argentiques, souvent en noir et blanc, des clichés pour la plupart inédits, comme John Coltrane, Ray Charles, Thelonious Monk et son épouse à l’aéroport d’Orly, Duke Ellington attablé à son hôtel, Art Blakey sur scène, mais également dans sa chambre, ou encore Ella Fitzgerald à l’Olympia… “Les photographes établis prenaient les jazzmen surtout sur scène, alors je faisais l’inverse”, raconte Roger Kasparian à France Info. Le photographe est aux aguets, il capture les artistes dès leur arrivée en France et les accompagne dans leurs hôtels, aux restaurants puis aux concerts.
Sa qualité ? Se faire le plus discret possible afin de faire partie de leur intimité, pour les saisir au naturel, sans mise en scène. Il est si discret que certains ne remarquent presque pas sa présence, comme Thelonious Monk “En fait, je ne sais même pas s’il m’a vu…”. L’une des pépites de cette exposition est probablement sa photo de Monk à l’aéroport d’Orly, en compagnie de sa femme dont on connaît alors peu le visage… Nelly Monk est immortalisée de profil, en train d’enfiler une paire de gants blancs, avec son fume-cigarette noir à la bouche.
Dans les archives de Roger Kasparian
Méconnu du grand public, le photographe français gagne en popularité depuis bientôt dix ans, après avoir décidé d’ouvrir ses archives personnelles pour dévoiler son incroyable trésor : des centaines de photos de chanteuses, chanteurs et musiciens prises dans les années soixante. Fils de photographe, Roger Kasparian, a fixé sur pellicule de nombreux artistes, ceux de la tribu des yéyés français, mais aussi les musiciens anglo-saxons de passage à Paris.
L’exposition-vente Roger Kasparian “Pour ceux qui aiment le jazz” est prolongée jusqu’au 30 octobre, au Studio Boissière, 268 Boulevard Aristide Briand 93100 Montreuil. Samedi 25 octobre , de 14h à 20h : Open Jam Jazz avec le batteur Emmanuel Calixte.