Anasthasia, l’hymne Rave old-school, remixé par Dave Clarke, Chris Liebing, Joe Farr…

4 min de lecture
Démarrer

Une compilation de remixes d’Anasthasia, l’un des hymnes de la scène Rave Old-school, sort chez Arkham Audio. Une dizaine d’artistes revisitent le hit de T99, dont Dave Clarke, Chris Liebing, Joe Farr

La nouvelle compilation de remixes produite par Arkham Audio voyage au début des années 90, et plus exactement dans la scène rave. Au programme ? 13 versions d’Anasthasia, le titre culte du duo techno T99 ! Sorti pour la première fois en 1991, cet hymne rave est ici remixé par Dave Clarke, Chris Liebing, Coyu, Truncate, Joe Farr, Secret Cinema, Oliver Deutschmann, Madben, CYRK, D.A.V.E The Drummer, Cri Du Coeur, Exterminador et H! Dude… Certes, cela fait beaucoup de remixes et beaucoup de puissance ! De notre côté on préfère la picorer de temps à autre, mais la légende raconte que les personnes capables d’écouter cette compilation sans faire de pause sont généralement les mêmes qui peuvent engloutir à elles seules une galette des rois entière, en moins de cinq minutes… Il parait que ça donne faim de passer ses nuits en raves.

Le casting est parfait !

T99, est un duo techno belge fondé par Patrick de Meyer et Olivier Abbeloos. Le groupe acquiert une notoriété internationale avec la sortie d’Anasthasia (1991), une oeuvre puissante entre la techno et le hardcore. Ce son unique résonne encore au cœur de la scène rave moderne ! Régulièrement joué, le titre est si bon que l’on en frissonne toujours trente ans plus tard, Jérôme Delfosse, aka Cri Du Coeur et patron du label Arkham Audio, lui offre un muli-lifting de choix.

Notre remix préféré est sans conteste celui de Dave Clarke : âmes sensibles s’abstenir, sa tonitruante version massive breakbeat peut déclencher des pousses capillaires extrêmes. De son côté, Chris Liebing se veut moins terrestre et explore des contrées extraterrestres, le voyage implique des lignes de basses brumeuses et des échos qui se déclinent dans l’espace. Lorsque Coyu convoque une distorsion plutôt glitch, Truncate defend une sonorité tropicale frénétique, quant à JoeFarr, il pousse définitivement les curseurs au contrôle technique pour vérifier les théories de la saturation…

Si Secret Cinema permet au morceau de s’incruster dans une playlist House, Deutschmann propose des salves torrides de hihat pleuvant telles des flèches d’archer médiévaux sur le dancefloor d’une friche warehouse. Madben joue avec la rythmique avant de d’arroser l’ensemble avec les voix, façon sauce piquante ! Quand au remix de CYRK, il est électrique, brumeux et acide à souhait. Cri Du Coeur, le patron du label Arkham, ouvre son remix avec un rythme de charleston qui progressivement se transforme en une rage animale et hurlante, alors que la mélodie originale résonne dans l’arrière-plan lointain…

Arkham Audio a ainsi réuni la gamme la plus parfaite de chevaliers techno pour livrer T99 – Anasthasia Remixes, une compilation qui emprunte à la nostalgie euphorique de cette scène rave emblématique, pour chatouiller nos sens 30 ans après être devenu un classique.

Sortie le 11 décembre 2020
via Arkham Audio.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Article précédent

Jurgen Vantomme cartographie ses photos de pochettes vinyles belges

Couverture du livre Maintenant, de Marc Bruimaud
Prochain article

Maintenant, quelques nouvelles de Marc Bruimaud