Metacognition EP

Anoesis explore la métacognition

4 min de lecture
Démarrer

Après avoir sorti plusieurs albums sous différents pseudonymes, Anoesis dévoile le EP Metacognition chez Juno Records

Anoesis, de son vrai nom Howard Dodd, est un producteur de musique électronique basé dans le Hertfordshire (Angleterre situé au nord de Londres). Il a grandi à Hove et travaille sous le nom d’Anoesis depuis 1994. Ses premières sorties, sur le label D*fusion, visaient à combiner l’intensité de la house music et des cut up beats, avec un fantastique clin d’œil au cinéma et aux paysages sonores. Après la sortie de l’album Shatter (Octopus – 1997), puis quelques remixes, Howard s’éloigne de la production musicale en 1999 pour se consacrer à sa vie familiale, cette pause dure 20 ans… Découvrez son tout nouvel  EP, Metacognition

Metacognition EP

Anoesis aka Howard Dodd
Howard Dodd DR

Actif à une époque où le talent, l’assiduité et le goût signifiaient bien davantage que la traction parfois lourde des médias sociaux et de l’obéissance algorithmique, la polyvalence et la classe de Dodd n’ont manifestement jamais faibli. Anoesis fait son retour en 2019, avec deux albums ainsi qu’un EP de cinq titres sur Cyphon Recordings. Producteur spécialisé dans l’IDM interstellaire et dans l’electronica, Howard Dodd s’est montré audacieux, ses prouesses en matière de production sont riche d’une nouvelle vitalité. Après le remarquable Stasislogue EP (Blueprint Music Publishing – 2023), l’artiste nous gâte d’une nouvelle création.

En témoigne son nouvel EP, Metacognition, au style distinctif du musicien passé maître dans l’art de créer des morceaux qui sonnent comme s’ils avaient été créés dans un laboratoire extraterrestre, inspiré par des cassettes de techno de Détroit perdues depuis bien longtemps… Vision Off ouvre cet EP avec des grondements subaquatiques secoués par une programmation de batterie de précision, qui passe de kicks réverbérés à des claps écrasés. Des lignes de basse tremblantes et des synthés hypnotisants nous attirent dans les profondeurs, tandis que des arpèges s’écoulent vers la surface, désorientant notre cerveau.

Métacognition : perception qu’a l’élève de ses connaissances et de ses apprentissages.

Le retour gagnant d’Anoesis

Les tracks Do Don’t Don’t Do et Polybius arrivent ensuite, le premier est un réseau de synthèses imbriquées, en spirale et décalé, à la fois vertigineux et harmonieux. Le second est un groove house minimal rempli de lignes de basse presque tactiles, de boucles de batterie poussiéreuses et d’échantillons vocaux en forme écho. New Style of Life propose une dose de musique martienne assez tordue. L’électro distordue rencontre l’électronique cybertronique avec une pointe de techno.

Voxelle clôt l’EP en un morceau deep house euphorique en vibration avec l’âme. Entre les étoiles et le lever de soleil, ce morceau peut être utilisé n’importe quand, n’importe où, laissant en nous une trace durable. Des pads succulents et des cordes célestes surmontées d’une ligne de synthé infectieuse suspend l’auditeur en apesanteur, dans une bulle de brillance protectrice, fort appréciable pour nombre d’entre nous en cette période de rentrée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Album Horseshoe
Article précédent

Soft Cou dévoile l'album Horseshoe

Jazz Dance Class
Prochain article

Offrez-vous une Jazz Dance Class