Andrew Heath et Christian Wittman nous plongent dans un voyage sonore immersif et organique. Paru le 25 octobre 2024, Par vents et marées célèbre l’alchimie terre mer
Andrew Heath et Christian Wittman s’inspirent d’un motif de piano, d’un chatoiement électronique ou d’un son trouvé et traité… Leur musique dérive en créant de nouvelles cartes. Cette collaboration immersive est une exploration musicale des thèmes des grandes marées, qui montent et descendent, et des courants d’air qui circulent entre les terres et les mers. Paysagiste sonore et compositeur, Andrew Heath produit une musique calme, ambiante, basée sur le piano, l’électronique et le Field Recording. Christian Wittman est l’un des membres fondateurs du groupe français Lightwave qui, depuis les années 80, trace un chemin créatif unique dans le domaine des musiques électroniques, au croisement de la musique ambiante et du « classique atmosphérique », avec un fort accent sur le design sonore et les climats. Leur rencontre est sublimée avec cet album, découvrez Par vents et marées…
Par vents et marées
« J’aime les sons qui évoluent d’une manière que je ne peux pas toujours contrôler, je recherche la juxtaposition aléatoire de petits bruits et je les oppose à des notes de piano soutenues qui dérivent en phase et en déphasage, ou à des chemins de modulation complexes qui produisent des sauts de filtre imprévisibles. Je cherche à créer des textures sonores et de la musique en minuscules. Un point où la musique et le son sont en suspension dans l’air, des particules et des éléments en constante agitation autour d’un thème ou d’une pensée à demi remémorée » (Andrew Heath).
Dans Par vents et marées (Stroud – 2024), paru le 25 octobre, Andrew Heath et Christian Wittman tissent un univers sonore unique, inspiré des mouvements naturels des marées et des courants aériens. Ce projet explore la rencontre entre des nappes de piano, des textures électroniques subtiles et des enregistrements de terrain minutieusement intégrés, créant une œuvre immersive à la fois aérienne et sous-marine. Le piano, tantôt électrique, tantôt acoustique, se mêle aux sons imprévisibles de percussions et de bruitages modulaires, tandis que les notes de guitare flottent au-dessus d’un maelström sonore. Heath exprime sa recherche d’une juxtaposition de sons aléatoires et de textures en évolution constante, pour suspendre la musique dans l’air comme des particules en mouvement autour d’une pensée, subtile et fugitive.
Cette collaboration entre les univers musicaux de Andrew Heath et de Christian Wittman est une véritable alchimie, chacun apporte ses sensibilités et ses textures sonores pour créer un voyage évocateur. Leurs approches complémentaires fusionnent pour capturer l’essence des paysages marins et aériens, offrant une expérience sonore aussi poétique que profondément sensorielle. Tantôt léger, tantôt sombre – évoquant le contraste entre le calme apparent de la mer, et les dynamiques et flux qui se déploient, à la fois en profondeur et dans l’air, ces paysages sonores organiques et immersifs nous maintiennent habillement en voyage.