Sculptures radio cosmiques

Sculptures radio cosmiques

4 min de lecture
Démarrer

Des Antennes, des ondes et le cosmos : bienvenue dans l’installation artistique “Sculptures radio cosmiques”.   

Nicolas Montgermont a crée Axis Mvndi, un dispositif qui émet des ondes radio dans l’espace, afin de dessiner des formes à l’échelle cosmique. En jouant sur la rotation de l’antenne et les durées d’émission, des modèles cosmologiques antiques sont alors matérialisés dans l’espace. Elles deviennent des formes autonomes en déplacement infini.

En émettant des ondes qui ne seront jamais réceptionnées, Axis Mvndi propose donc un décalage théorique et artistique sur leur usage. Elles sont ici utilisées pour leur plus importante spécificité : leur propagation à la vitesse de la lumière.

Les formes dessinées par Axis Mvndi correspondent à des représentations de l’univers imaginées dans l’Antiquité, comme les constellations babyloniennes, les mers de l’œuf cosmique hindou, les sphères de cristal grecques ou encore le Yggdrasil Nordique.

Axis Mvndi est alors une concrétisation poétique de ces anciennes représentations, comment ? En utilisant des techniques modernes pour matérialiser ces figures dans l’espace, sous la forme d’énergie électrique. Décliné sous la forme d’une installation mettant en mouvement une grande antenne, le projet comprend aussi des interventions filmées. Une plateforme web permet de visualiser en temps réel l’ensemble des ondes émises.

Un peu de technique…

L’installation Axis Mvndi est centrée autour d’une antenne parabolique motorisée de 2m. Elle s’oriente de manière continue, émettant des ondes dans la direction souhaitée pour réaliser une forme cosmologique. Une vidéo-projection suit en temps réel le parcours des ondes, alors qu’une documentation (anthropologique et scientifique) sur les représentations cosmologiques est affichée sur les autres murs.

L’antenne, montée sur rotor, s’oriente horizontalement et verticalement, selon la forme du modèle cosmologique à exécuter. L’installation joue sur l’orientation de l’antenne et les durées d’émission de l’onde radio, dépendant de la position et de l’orientation du lieu d’émission sur Terre : le mouvement de l’antenne se superpose alors à celui de la Terre.

Sculptures radio cosmiques
Axis Mvndi DR NICOLAS MONTGERMONT

Ce mouvement, qui est la seule action apparente, inscrit l’émission dans une réalité perceptible par le visiteur. En permanence, un modèle est en cours de réalisation, en fonction de sa complexité le processus dure entre quelques minutes et une demi heure. Puis, un nouveau modèle est choisi au hasard, ainsi la vidéo-projection se met à jour, et une nouvelle sculpture commence.

Sculptures radio cosmiques
Axis Mvndi DR NICOLAS MONTGERMONT

La vidéo-projection affiche et explicite le processus en cours. Elle permet de visualiser le modèle qu’Axis Mvndi est en train de reproduire, ainsi que le parcours des ondes émises. Un espace documente le contexte d’émergence, puis retrace l’histoire des modèles cosmologiques : des tableaux rassemblant textes, schémas et croquis sont ainsi réalisés par l’artiste, à l’issue des recherches anthropologiques. L’installation est encore visible au festival Acces(s), à Pau jusqu’au 07 décembre 2019.

Sculptures radio cosmiques
Axis Mvndi DR NICOLAS MONTGERMONT

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Article précédent

Greta Thunberg : les détournements musicaux

Amulets présetne son nouvel album
Prochain article

Amulets - Between Distant And Remote

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other