Untold Stories, l'ouvrage qui accompagne l'exposition éponyme de Peter Lindbergh

Untold Stories, de Peter Lindbergh

2 min de lecture
Démarrer

Untold Stories est un “beau livre” à paraître en février 2020, pour accompagner la première exposition dont Lindbergh fut lui-même le commissaire, peu avant son décès

Réunissant plus de 150 photographies du début des années 1980 à nos jours, cette publication offre un point de vue inattendu et personnel sur l’œuvre du photographe. La sélection d’Untold Stories est agrémentée d’un entretien détaillé sur les origines de l’exposition, ainsi que d’un hommage de Wim Wenders, ami proche de Lindbergh.

Quand j’ai vu pour la première fois mes photos accrochées au mur sur la maquette de l’exposition, j’ai été sidéré, mais positivement. C’était troublant au dernier degré de voir présenté ainsi à mes propres yeux qui je suis

(Peter Lindbergh, 2019)

Expressionnisme et narration

Photographe de mode, portraitiste et réalisateur allemand, Peter Lindbergh est décédé le 3 septembre 2019 à Paris. Consacré par ses séries de photos de mode à caractère narratif, Lindbergh était réputé pour ses portraits noirs et blancs, simples mais révélateurs, ainsi que ses natures mortes.

Son œuvre est principalement inspirée par les films Metropolis (Fritz Lang) et Le Cuirassé Potemkine (Eisenstein), mais aussi par le travail de Dorothea Lange, notamment ses images de la Grande Dépression débutée en 1929. Les souvenirs de la propre enfance de Lindbergh qui, dans les années 1950, a grandi dans la ville industrielle de Duisbourg ont également comptés dans son parcours.

Exposition

Untold Stories, l'ouvrage qui accompagne l'exposition éponyme de Peter Lindbergh

Son exposition va voyager en Allemagne puis en Italie :
– du 5 février 05 au 1er juin 01 : Unstpalast, Düsseldorf
– du 20 juin au 1er novembre 01 : Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg
– du 4 décembre 04 au 7 mars 2021 : Hessisches Landesmuseum, Darmstadt
– de mars à mai 2021 : Madre, Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina, Naples

Chez Taschen
60€ – Relié, 27 x 36 cm – 320 pages

BONUS :
Une vente privée aura lieu, du 30 janvier au 2 février (en ligne et en boutiques), au TASCHEN Store, 2 rue de Buci, 75006 Paris.

Annonce de la Vente Privée TASCHEN

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Album Reveal par Hand
Article précédent

HAND - Reveal

Erratics & Unconformities, du groupe Craven Faults
Prochain article

Craven Faults - Erratics & Unconformities