Beau livre Taschen Helmut Newton

Helmut Newton, sublime héritage

6 min de lecture
Démarrer

Helmut Newton est l’un des photographes qui a le plus marqué son époque. Le livre, Helmut Newton. Legacy présente ses plus grands moments ainsi que des images moins connues

Australien d’origine allemande, c’est certainement l’un des photographe les plus influents de tous les temps. Connu pour ses images de mode et de nus féminins, il connaît une renommée internationale dans les années 1970. Pendant plus de cinquante ans, son œuvre, unique, atteint des millions de personnes à travers les pages des plus grands magazines. Ce beau livre célèbre un visionnaire et la pérennité de son influence…

Beau livre Taschen Helmut Newton
Beau livre Taschen Helmut Newton
Beau livre Taschen Helmut Newton
Beau livre Taschen Helmut Newton
Beau livre Taschen Helmut Newton
Beau livre Taschen Helmut Newton
Beau livre Taschen Helmut Newton
Beau livre Taschen Helmut Newton
Legacy
Legacy
Legacy
Legacy
Legacy
Legacy
Legacy
Legacy
previous arrow
next arrow
Legacy
Legacy
Legacy
Legacy
Legacy
Legacy
Legacy
Legacy
previous arrow
next arrow

 

Helmut Newton (1920-2004)

Célèbre dans les années 1970 grâce à ses travaux pour Vogue, il se démarque avec des scénarios provocateurs, des éclairages crus et les compositions chocs de ses scènes de rues ou d’intérieur, terrains qu’il privilégie aux studios. Mode, portrait ou glamour: son œuvre transcende les genres, se distingue par son élégance et son style. Prolifique, son œuvre séduit le grand public via les pages de magazines comme Vogue et Elle, où de nombreuses personnalités ont posé devant ses caméras : Catherine Deneuve, Grace Jones, Liz Taylor, Charlotte Rampling, Kate Moss, Monica Bellucci, Cindy Crawford ou encore Claudia Schiffer.

Helmut Newton s’est vite affranchi des pratiques standardisées, jouant avec habileté avec les distance, ainsi que le flou entre illusion et réalité. Catégorisé misogyne par les féministes, lui disait adorer les femmes. Tous les pans de son œuvre – la mode, le portrait et le nu en tête – affichent une même esthétique claire, dans laquelle les femmes occupent la première place. Dépassant les approches narratives traditionnelles, la photo de mode signée Newton exhale alors une élégance luxueuse, et une séduction subtile, mais elle est également riche de références culturelles et d’un sens de l’humour qui peut surprendre. Newton revendiquait l’angle du voyeurisme, et sa griffe reste inimitable.

Je suis un voyeur professionnel.

Dans les années 1990, Newton travaille pour les éditions allemande, américaine, italienne, française et russe de Vogue, principalement depuis Monaco. Il transforme alors des lieux triviaux, comme son propre garage, en scènes de théâtre radicalement contrastées ou minimalistes, immortalisant avec un goût évident la vie excentrique “des plus beaux et des plus riches” dans des compositions où se mêlent érotisme et classe, dans des scénarios anticonformistes. Si l’on ne peut nier son goût pour la provocation, il exploite les clichés visuels en les remettant en question, les teintant d’ironie, de moquerie ou d’autocritique, mais toujours avec empathie. 

Récompensé par de nombreux prix et titres, comme celui de Commandeur des l’Ordre des Arts et des Lettres, l’artiste est célébré dans l’exposition internationale itinérante consacrée à son œuvre, accompagnée du livre Helmut Newton. Legacy, qui présente les pépites d’un des corpus photographiques les plus publiés de l’histoire, parmi lesquelles de nombreuses images récemment redécouvertes. Ces pages célèbrent non seulement le faiseur d’images prolifique, le visionnaire, mais aussi son influence toujours prégnante sur l’art visuel et la photographie moderne.

Helmut Newton. Legacy

Pour mener ce travail remarquable, deux auteurs experts. Membre de la Société allemande de photographie et du comité consultatif du Mois européen de la photographie, Matthias Harder est, dès 2004, conservateur en chef de la Fondation Helmut Newton à Berlin. Depuis 2019 il est également directeur de la Fondation, il publie régulièrement des contributions dans des livres et des catalogues d’expositions. Philippe Garner, son co-auteur, est expert en photographie, design et arts décoratifs du XXe siècle. Il a publié de nombreux essais et ouvrages, dont des études sur la vie d’Émile Gallé et celle des photographes Cecil Beaton et John Cowan, ainsi que Sixties Design (Taschen 2001). Ancien directeur de Christie’s, il a été commissaire d’expositions pour des musées de Londres, Paris et Tokyo.

À propos d’expo, celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’apprécier la splendide exposition consacrée à Newton au Grand Palais (Paris, 2012) peuvent se rendre à Berlin du 31 octobre 2021 au 22 mai 2022, où Helmut Newton. Legacy sera présentée à la Fondation Helmut Newton (Jebensstraße 2, 10623 Berlin). Dans l’impossibilité de voyager ? Consolez-vous avec Helmut Newton: The Bad and the Beautiful (2021), savoureux documentaire que lui a consacré le réalisateur et journaliste Gero von Boehm. Enfin, si une envie folle d’acquérir ses images se manifeste, Christies vends certains clichés. Toutefois, si vous n’avez pas l’intention de casser toutes vos tirelires, ce livre reste finalement un bon investissement !

Beau livre Taschen Helmut Newton

Helmut Newton. Legacy – Taschen80 €
Matthias Harder, Philippe Garner
Relié, 24 x 34 cm – 3,04 kg – 424 pages
ISBN 978-3-8365-8458-6

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Article précédent

GENER8ION renaît avec Neo Surf

L'enfant Auseu, illustration de Jean-Marc Siméonin pour la revue Vorace
Prochain article

VORACE, nouvelle revue littéraire made in Limousin