Artwork cover Freevisited de Biggabush

Biggabush revisite BiggaBush, un régal !

9 min de lecture
Démarrer

Biggabush est l’un des plus éminents représentants du dubwise au Royaume-Uni ! Depuis Rockers Hi Fi le musicien britannique enchaîne les projets, son nouvel album revisité, Biggabush Freevisited, est une pure merveille

La carrière de Glyn “Bigga” Bush est remarquable : internationalement connu en tant que membre de l’un des groupes britanniques les plus mythiques des années 90 (Rokers Hi Fi), ce pilier de la scène rave creuse son sillon, de projet en projet, de ses travaux sur Sonar Kollektiv et Stereo Deluxe en tant que Biggabush et Lightning Head, jusqu’à Biggabush Freevisited, l’excellente revisite de l’album BiggaBush Free (2004 – Stereo Deluxe).

Biggabush Freevisited

Glyn “Bigga” Bushne fait pas exception face au confinement de 2020, comme de nombreux artistes, il a profité de cette période pour passer davantage de temps dans son studio, afin de revisiter BiggaBush Free, un album initialement sorti en 2004 sur le label allemand Stereo Deluxe. Rebaptisé Biggabush Freevisited, ce nouvel album est l’un des meilleures sorties de ce début d’année ! Dès l’ouverture, le fantastique single Real & Regal nous envoie au tapis dans un sourire béat… Quel régal d’entendre Farda P, l’un de ses collaborateurs de longue date, qui œuvre également sur l’hypnotique morceau Black Swan Revival.

Photo de Biggabush

Glyn est donc revenu sur son ancien album, les compositions lui semblaient fortes, mais il a estimé qu’il pouvait sérieusement améliorer l’ensemble, on ne le regrette pas… Le son, les arrangements, la production, c’est ainsi, à partir de zéro, que la plupart des chansons ont été reconstruites, en utilisant les compétences acquises au ours des années, comme l’expérience studio, mais aussi une meilleure technologie. Réunis avec certains de ses anciens collaborateurs de Rockers Hi Fi, Glyn redonne vie au tracks qui n’avaient pas obtenu une sortie appropriée à l’époque… Ce qui a commencé par une envie de retravailler une partie de la musique a progressivement pris une vie propre… “J’ai fini par reproduire pratiquement tout l’album, en ajoutant une section de cuivres en direct, de nouveaux chanteurs et des arrangements. Une sorte de remaster plus, plus… “ explique Glyn.

J’ai fini par reproduire pratiquement tout l’album, en ajoutant une section de cuivres en direct, de nouveaux chanteurs et des arrangements. Une sorte de remaster plus, plus…

Accompagné des chanteurs Jackie Walters et MC Farda P, du DJ Jay Rees et The Blackjack Horns, Biggabush Freevisited offre une version plus cohérente de son travail, particulièrement par son désir de sortir des routines et de ses habitudes d’écrire de la musique. Glyn explique que si le titre de l’album parait théâtral, c’est dans l’idée de “sans alcool, ou sans sucre… J’ai retiré mon ancien moi du processus, et je suis revenu avec quelque chose de nouveau”, explique-t-il.

Comme pour tout projet Biggabush, l’album couvre un large éventail de genres, dub, hip-hop instrumental, dub ambiant, électro, deep house… Biggabush Freevisited déroule ses 16 pépites sans que nous ne fassions jamais l’impasse sur aucun des titres. Certains sont d’ailleurs rejoués deux ou trois fois avant que l’on se décide de passer au suivant, notamment Real & Regal, Black Swan Revival, Outernational Anthem, Refreshed Prana, Ingelosi Overtaken, This River, ou encore le sublime Acid Fly…

Biggabush & Rokers Hi Fi

Photo de Biggabush
Biggabush DR

Formé en 1991 sous le nom de Original Rockers, à Birmingham en Angleterre, le groupe change de nom en 1994 pour devenir Rockers Hi-Fi, une formation orientée dub et dance électronique. Populaires à travers l’Europe, ils étendent le genre musical dub, et leur premier succès voient le jour avec quelques titres pour la série de compilations Beyond Records Ambient Dub. Push Push est ainsi devenu un hit dancefloor au début des années 90. En 1992, Glyn Bush et Richard Whittingham fondent le label Different Drummer et publient de la musique pour Original Rockers et Rockers Hi-Fi… Ils ont sorti quatre albums studio, et ont également mixé et compilé un album pour la série DJ-Kicks de Studio ! K7.

Leur chanson What a Life! faisait partie de la bande originale du film The Basketball Diaries (1995). Dans les années 2000, leur titre Going Under (Love & Insanity Dub) (K&D Sessions) est présenté dans le film Traffic ainsi que dans la finale de mi-saison de la première saison du série télévisée The OC. Richard “DJ Dick” Whittingham, qui a commencé sa carrière de DJ dans la discothèque Rum Runner de Duran Duran, accueille maintenant Leftfoot au Medicine Bar.

Biggabush, ses projets

Livret illustré pour The black Albumen

Sur Lion Head, son propre label, Glyn “Bigga” Bush produit en tant que BiggaBush et Lightning Head. Certaines de ses productions s’affranchissent toutefois du tout “fait maison”, notamment son récent travail avec The black Albumen, bourré de clins d’oeil à Stereolab, Jaga Jazzist, The Cardiacs & Knifeworld… Disponible chez Buried Treasure, ce projet a commencé comme une simple expérience sonore, lorsque Glyn Bush fouillait dans les sons enracinés d’orgue de Egg, ce trio de rock progressif britannique formé en 1968 par Dave Stewart (orgue), Mont Campbell (basse, voix) et Clive Brooks (batterie), après la dissolution de leur précédent groupe Uriel, lorsque Steve Hillage est parti pour l’université, bien avant que ce dernier ne fonde le groupe techno et ambient System 7 avec Miquette Giraudy, en 1990.

45T et Livret illustré pour The black Albumen

La musique de Egg ? Un souffle excessif, des sections écrites sophistiquées, et un générateur de sons alimenté par une chambre d’écho… Bush précise “J’ai toujours aimé Egg, les entendant dans ma jeunesse sur John Peel, disséquant avec avidité leur mélange viscéral de rythmes martelants et irréguliers, avec des riffs octatoniques et bitonaux, mélangés à des éléments de Stravinsky.” La musicienne finlandaise Hanna Ylitepsa ajoute sa voix distinctive et ses paroles poétiques en embrassant les impairs et les mesures inégales de Bush. Le batteur Matt Hartnell ajoute une sensation percutante, et un bon degré de sensibilité. L’ensemble est assisté par le producteur Mark Tucker (formé aux studios Lansdowne, où Egg a enregistré). Le  single Heptadecagon / The Girl From The Baltic Sea, sorti le 14 février sur 45T en édition limitée – et présenté dans un livret d’art véritablement cosmique de 8 pages conçu par Nick Taylor – sera suivi d’un mini album 10″ en avril 2022.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Artwork cover de Birdy Island
Article précédent

Birdy Island, fantastique album aérien du producteur Howie Lee

Artwork cover de l'album Éclat de Labelle
Prochain article

Labelle célèbre le Maloya traditionnel de La Réunion dans son nouvel album