Artwork cover de l'album Chimère fm de I:Cube et John Cravache

Chimère FM, une curiosité sonore signée I:Cube et John Cravache

3 min de lecture
Démarrer

I:Cube et John Cravache rebaptisent leur duo et sortent un incroyable album éponyme, Chimère FM

Chimère FM, un album fait d’authentiques interminables sessions improvisées en studio, où synthèse électronique et cinématiques post dada se mêlent en volutes harmonieuses. Un synthé funk rêveur flirte avec des rythmes païens et des drones électroniques minimalistes ! Vous cherchez un oasis d’ondes sonores ? Bienvenue sur Chimère Fm la radio imaginaire des bizarreries stellaires de Paris…

De chimères en chimères : Chimère FM

Au tout début des années 1990, la techno frappe la France, c’est aussi l’age d’or des radios libres (Nova, FG, Ici et Maintenant, Radio Libertaire…). Si vous n’aviez peut-être pas encore entendu parler de Chimère FM, c’est parce que c’est une histoire particulière, celle d’une amitié et d’une collaboration artistique entre Nicolas Chaix aka I:Cube, et Fred (John Cravache).

Photo de I:Cube et John Cravache
I:Cube et John Cravache DR

Le duo Chimère FM entend perpétuer l’esprit pionnier de ces radios indépendantes, notamment au travers de son univers onirique et légèrement hors du temps… Des heures de fausses interviews radiophoniques et d’improvisations sont archivées sur cassette audio, mais les choses deviennent plus sérieuses après le bug de l’an 2000. L’album de John Cravache Cité Nomades (Versatile records) voit le jour en 2016, c’est le résultat de longues jams sessions en studio. Cravache signe les textes et la musique avec l’aide d’I:Cube… Centième référence du catalogue Versatile, l’opus est une évocation poétique et un exercice de style autour du thème du voyage « La force de l’esprit réside dans ton désir de rester petit ». Pour cet album éponyme, Chimère FM devient une entité musicale protéiforme, une suite de vignettes sonores surprenantes. Bande son hantée, field recording pris sur le vif aux 24 heures du Mans, hommage au « tableau signé Yvette » trouvé dans la rue. Tout le monde se retrouve au fameux Mainate Club où le substitut de Tom Waits se perpétue chaque soir. Les drones sombres laissent la place aux poussières d’étoiles, notamment avec le majestueux Allergie de l’adulte, notre titre préféré !

Antoine Brettman est un bricoleur d'images et de sons... Son travail s'inscrit dans le courant de l’art vidéo par la réappropriation d'œuvres audiovisuelles, où il exploite la virtualité des images afin de confronter au monde réel son recyclage d'histoires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

artwork cover de l'album Medhead de Cosmo Vitelli
Article précédent

Cosmo Vitelli au sommet de son art, Medhead est son troisième album solo

Poster de DJs FOR CLIMATE ACTION / EARTH NIGHT 2022
Prochain article

Earth Night 2022, des DJs s'unissent en faveur de l'action climatique