Poster de DJs FOR CLIMATE ACTION / EARTH NIGHT 2022

Earth Night 2022, des DJs s’unissent en faveur de l’action climatique

6 min de lecture
Démarrer

Pour la cinquième année consécutive, le collectif DJs for Climate Action organise une “nuit de la terre”, elle se tiendra du 22 au 24 avril 2022

Formé en 2011, le collectif DJs4CA s’est donné l’objectif d’exploiter tout le potentiel de la dance music et de la culture DJ afin de générer de l’action sur les solutions climatiques, notamment en donnant aux artistes les outils et les opportunités d’utiliser leur art et leur visibilité afin d’engager les différentes communautés dans la crise climatique. Comment s’y prennent-ils ? Ils produisent des événements et publient de la musique, ils mènent également des campagnes de sensibilisation et des collectes de fonds, enfin, ils cultivent des partenariats avec des groupes de défense et des projets soucieux du climat. Nous avions rencontré l’artiste Joakim à la sortie de son album Samourai, sa sensibilité environnementale est présente dans son travail, c’est naturellement qu’il participe à la EARTH NIGHT 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DJs for Climate Action (@djs4ca)

Earth Night 2022, la Nuit de la Terre

Alors que la vie nocturne n’en finit pas de rebondir depuis plus de deux ans, le collectif DJs for Climate Action organise une nouvelle “Nuit de la Terre”, du 22 au 24 avril, un an après l’édition 2021 dont nous avions parlé dans nos pages. Leur but ? Connecter la communauté de la musique électronique à un seul objectif, générer l’action en faveur du climat. L’organisation internationale à but non-lucratif coordonnera donc son événement phare, tel un festival mondial, en sollicitant la communauté de la vie nocturne et de la musique électronique autour des problèmes environnementaux planétaires. L’ensemble des promoteurs, des lieux et des publics de EARTH NIGHT sont prêt à prêcher l’exemple, notamment en s’engageant dans des objectifs de FUTURE VISION, soit de nouvelles normes pour l’action climatique au sein de l’industrie.

Depuis sa création en 2018, EARTH NIGHT a recueilli le soutien d’artistes comme Little Boots, Dillon Francis, Soul Clap, Jamie Jones, A-Trak et des centaines d’autres. Dans sa deuxième année, EARTH NIGHT a organisé 8 événements dans le monde auxquels ont participé 3 000 personnes et a collecté plus de 15 000 $ pour les bénéficiaires travaillant à des solutions climatiques. Les clubs étant fermés au cours des deux dernières années, la célébration se tenait en ligne avec des DJ sets B2B diffusés en direct, un partenariat avec Greenpeace et des tables rondes sur le rôle de la musique et de la culture dans l’action climatique. Pour l’édition de cette année, des salles de tous les continents – de New York à Melbourne en passant par Lisbonne – se joignent à l’appel pour faire de cette FUTURE VISION une réalité pour la scène électronique, agissant avec des énergies renouvelables, sans plastique à usage unique, ou en fournissant des aliments 100 % végétaux lors des événements.

Plus de 15 villes participent à l’édition 2022

Bogota, Bristol, Brooklyn, Bucharest, Detroit, Lisbon, Los Angelese, Makati, Melbourne, Northampton, Paris, Portland, San José, Strasbourg, Toronto, York, Zürich, Santiago de Chile… La Nuit de la Terre 2022 sera célébrée autour du globe, et les protagonistes sont plus que jamais motivé·e·s…

Mira Fahrenheit, l’une des organisatrices de l’événement, a déclaré : “Le renforcement de la communauté est crucial en temps de pandémie, et nous voulons – nous DEVONS – continuer notre travail de connexion des lieux, des promoteurs et des artistes de la scène de la musique électronique dans un contexte d’incertitude permanente quant à ce que cette scène, notre scène, sera et pourrait être quand tout sera dit et fait.”

Eli Goldstein, co-fondateur de EARTH NIGHT, et moitié du duo Soul Clap, dit : “Cela fait maintenant cinq ans que nous travaillons à la sensibilisation et à l’action. Cette année, nous allons encore plus loin et demandons à nos événements d’incarner le changement dont l’industrie a besoin. Qu’il s’agisse de réduire les plastiques à usage unique, de recycler davantage, d’utiliser des énergies renouvelables ou de réduire les émissions du transport aérien en soutenant les DJ locaux, nous espérons que ces événements pourront servir d’exemple et inspirer des changements positifs“.

Hannah Widowski de House Of Yes, l’un des lieux participants, mentionne : “Notre mission est de collecter des fonds et de sensibiliser à la crise climatique, à la conservation des océans et aux initiatives de développement durable pour sauver notre planète. Nous visons à créer un impact générationnel durable pour les individus, les collectifs et les entreprises afin qu’ils prennent des décisions conscientes pour améliorer nos communautés proches et lointaines”.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Artwork cover de l'album Chimère fm de I:Cube et John Cravache
Article précédent

Chimère FM, une curiosité sonore signée I:Cube et John Cravache

Artwork cover de l'album Just One Voice de Michelle Willis
Prochain article

Michelle Willis sort son deuxième album, Just One Voice