Artwork cover de l'album Dance Ancestral de John Carroll Kirby

Le nouvel album de John Carroll Kirby célèbre la vie

4 min de lecture
Démarrer

John Carroll Kirby philosophe sur le sens de la vie avec son nouvel album, Dance Ancestral est son cinquième album chez Stones Throw Records

Dernier ajout à l’œuvre florissante du producteur et claviériste John Carroll Kirby, Dance Ancestral voit l’artiste collaborer avec le producteur canadien Yu Su pour un album dont le thème central est la «danse intuitive», celle que chacun·e de nous exécute tout au long de sa vie… Plus axé sur l’électronique que les albums précédents de Kirby, ce disque articulé sur le sens de l’existence décrit le cheminement chronologique d’une journée dans la vie…

Dance Ancestral John Carroll Kirby

Photo de John Carroll Kirby par Sela Shiloni
John Carroll Kirby © Sela Shiloni

John Carroll Kirby a invité l’artiste canadien Yu Su pour la production de Dance Ancestral, un album dont le concept est une journée qui reflète le cours d’une vie. L’album pose alors une réflexion sur les schémas et les routines, ce que Kirby appelle “les étapes innées que nous franchissons dans la vie”. Lorsqu’il parle de danse, il ne parle pas d’une danse réelle, mais d’une chorégraphie où nous répétons les choses que les gens répètent depuis toujours. Pour s’inspirer, il s’est tourné vers un éventail d’idées et de philosophies, notamment le paganisme, la religion maya, la bacchanale, la pseudoscience ainsi que la philosophie New Age…

Bien que leurs travaux soient différents, son concept résonne jusqu’au film La danza de la realidad d’Alejandro Jodorowsky. Dawn of New Day, le morceau d’ouverture qui est aussi le premier single, met en vedette le pionnier ambiant Laraaji, illustrant ainsi les premières heures du matin. “J’imagine Laraaji se réveiller en se sentant béni et inspiré par le soleil. Les paroles sont très simples : Dawn of a new day / morning light, morning light… Mais il n’y a pas beaucoup de gens qui pourraient chanter cela sincèrement. Laraaji est l’homme de la situation, j’ai été flatté et honoré qu’il ait accepté d’en faire partie”. L’album contient neuf titres somptueux, dont deux coups de foudre au sein de la rédaction : Pause on the Ancient Ballcourt et Messages in Water…

Bien qu’il soit un collaborateur musical très demandé pour des artistes comme Solange, Frank Ocean, Sebastian Tellier, Connan Mockasin et tant d’autres, Kirby s’est concentré sur sa propre production. Dance Ancestral sort après quatre autres LP chez Stones Throw : My Jardin (2020) ; le disque de piano ambiant Conflict (2020); sa première musique de film, Cryptozoo (2021), et le disque de jazz fusion Septet (2021), des disques instrumentaux qui n’empêche pas Kirby de raconter des histoires bien vivantes…

“Je ne suis pas un parolier, mais je me sens obligé de donner un peu de contexte à certaines personnes. J’aime avoir une histoire pour que les gens puissent imaginer des choses et, espérons-le, entrer plus dans ma tête.lLa production de mes albums se fait naturellement, j’aime la liberté d’aller là où mon cœur me mène“.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Artwork cover de l'album Just One Voice de Michelle Willis
Article précédent

Michelle Willis sort son deuxième album, Just One Voice

Artwork cover Pochette de l'album de Unexpected Voyage de Kousto
Prochain article

Kousto plonge dans un voyage inattendu mais ensoleillé