Nouvelle signature de Pop Noire, CIRRIAL présente Transform

3 min de lecture

CIRRIAL, la nouvelle signature du label Pop Noire présente le titre Transform, accompagné d’un clip énigmatique tout aussi noir

Une mystérieuse machine nommée Cirrial Player, créée par deux frères issus de la famille Pop Noire (Jehnny Beth, Johnny Hostile…), l’un producteur et l’autre réalisateur (image de synthèse et 3D), enclenche ses engrenages pour jouer une musique dont les ondes se propagent dans l’espace… Ce projet, mélangeant analogique et numérique, dont le premier single Transform est désormais disponible, est accompagné d’un clip dont la réalisation a pris près d’un an et demi de travail !

Cirrial, c’est la nouvelle signature du label Pop Noire. Après écoute des premiers morceaux, le label est convaincu d’une évidence. Inspiré des courants musicaux électroniques et alternatifs anglais des années 1990 (Amon Tobin, Tim Hecker, Plaid…), la musique de Cirrial développe un univers unique qui, comme beaucoup de musiques instrumentales, suscite des images mentales. Depuis la naissance du label, avec Lescop, Pop Noire a toujours souhaité promouvoir et distribuer la musique avec un intérêt particulier accordé à l’image. La collaboration avec Antoine Carlier répond ainsi à ce besoin. Son premier album Rod sortira en 2022. Il est constitué de 7 morceaux développant un univers aux multiples facettes : une “électronique organique”… Un objet purement musical, à l’exception du morceau central chanté par Jehnny Beth, pierre angulaire de cet album aux mélodies minutieuses.

Le projet de Cirrial n’est pas sans rappeller une certaine “french touch” des années 90. L’artiste comme le label souhaitent notamment établir une stratégie de communication où l’anonymat du compositeur serait au bénéfice d’une imagerie taillée sur mesure. Le label envisage de sortir la musique de Cirrial de façon progressive, sous forme de série. Transform sera le premier morceau de l’artiste à être divulgué par le biais des images réalisées par Antoine Carlier. Puis, film après film, il sera possible de matérialiser visuellement la musique et de former une collection. Cirrial n’en est pas à son coup d’essai, l’artiste a déjà travaillé sur des productions pour Etienne Daho ou encore Jehnny Beth.

Antoine Brettman est un bricoleur d'images et de sons... Son travail s'inscrit dans le courant de l’art vidéo par la réappropriation d'œuvres audiovisuelles, où il exploite la virtualité des images afin de confronter au monde réel son recyclage d'histoires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Article précédent

Trunkline, la vidéo noire du titre Mercy

Artwork cover du EP Holy Sun de Makèz
Prochain article

Makèz sort un nouvel EP pour Heist Recording