Artwork SOUL SPECTRAL EP

Jimpster en immersion Deep House avec son EP Soul Spectral

5 min de lecture
Démarrer

Avant la sortie de son prochain album, Jimpster sort le EP Soul Spectral : une nouvelle pépite Deep House

2021, année charnière pour Jimpster et le label qu’il a fondé en 1996 avec Tom Roberts. Leur passion pour la découverte et la création musicale les a poussés à célébrer ces 25 ans avec plus d’enthousiasme et de détermination que jamais. Avant la sortie de son cinquième album, un Jimpster Anthology ainsi qu’un Remix EP de quatre vinyles, l’artiste nous offre une plongée profonde au cœur de son âme avec Soul Spectral, un EP 4 titres qui nous a immédiatement séduit, si bien que l’on a poussé le volume de notre sono et, apparemment, les voisins apprécient également !

Soul Spectral, un EP magistral

L’ouverture du EP se fait avec le titre éponyme, avec un featuring du DJ producteur trompettiste Greg Paulus, dont nous parlions récemment dans nos pages. Des accords crépitants de Rhodes suspendus dans les airs comme une brume matinale sur les marais de Hackney, la trompette de Paulus virevolte dans la stratosphère tandis que les percussions de Laroye se mêlent au mysticisme dans un groove envoûtant… Bienvenue dans Soul Spectral, entre terre, ciel et mer… Le second morceau, Sanguine, prolonge le sublime pour atteindre l’âme : synthés cristallins, échantillons de piano hachés sur un groove house tout simple mais terriblement efficace. La ligne de basse, puissante, profonde et douce, entre alors en scène pour ouvrir le chemin sur lequel nous sommes plus qu’heureux de nous perdre, en boucle, croisant parfois cette voix tourbillonnante, tel un papillon lors de son premier vol.

La face B débute avec Think Of You Always. Légèrement plus uptempo, mais fidèle à l’ambiance éthérée de du EP, ce jam house est un pur mille-feuille Deep ! L’ensemble des éléments suivent le tempo du morceau, mais, comme des amis lors d’une promenade, tous ne sont pas tous calés sur le même rythme, les couches harmonieusement texturées jouent alors avec la mise au point de l’objectif, elles apparaissent doucement dans un rayon de soleil, avant de se réfugier dans l’ombre du photographe. Peu présente, la voix est cependant précieuse, placée au bon moment, l’intention est splendide et le mix est parfait.  Pour compléter cette sortie, la version Dub de Soul Spectral joue avec les éléments rythmiques, supprimant certaines harmoniques pour laisser briller la trompette en devant de scène, où les danseurs sourient, les mains levées.

SOUL SPECTRAL EP

Jimpster en mode “Hauts les coeurs”

Producteur, DJ, remixeur, patron de label… Jamie Odell aka Jimpster est actuellement l’un des artistes deep house les plus intéressant. Ses labels Freerange et Delusions Of Grandeur contribuent à l’essor d’artistes tels que Detroit Dam Swindle, Tornado Wallace, Session Victim… Depuis le Royaume-Uni, Jimpster est devenu par inadvertance un porte-étendard du son House aux quatre coins du monde.

Si ses premières sorties datent de 1991 sur Jumpin ‘& Pumpin’, c’est avec son premier album Messages From The Hub (Kudos records, 1999) que Jimpster fait davantage parler de lui. L’album est acclamé par la critique, il est alors invité à collaborer et remixer des artistes tels que Coldcut, Kirk Degiorgio, Lamb, Airto Moreira et Bob Marley… Dès lors sa musique ne cesse de circuler, principalement via Freerange, notamment en 2006 avec Square Up, via le label Buzzin Fly de Ben Watt. Des titres comme English Rose, Dangly Panther, A Love Like This ou encore Can’t Stop Loving sont encore des morceaux de choix pour de nombreux DJs, tandis que These Times et Porchlight And Rocking Chairs, deux hymnes deep house récents, ont été remixés par Dixon et KiNK…

Toujours très actif après trois décennies d’expérience, Jimpster dit : La mission est claire : essayer d’insuffler de la chaleur, de la profondeur, de l’âme, de la sincérité et de l’attitude à la fois à mes productions et à mes DJ sets. C’est ce qui distingue les principaux acteurs des prétendants. C’est ce défi qui me permet de rester concentré et inspiré 30 ans plus tard et je suis sûr de garder le feu dans mon ventre pendant de nombreuses années.”

SOUL SPECTRAL EP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Artwork de l'EP Purest Blue de l'artiste Emotional Ty
Article précédent

Emotional Ty évoque le bleu le plus pur avec un nouvel EP

Artwork of No Limits by DTR Project feat Rae
Prochain article

Danny Krivit revisite brillamment le track No Limits de DTR Project