The Jazz Room Vol. 2 compiled by Paul Murphy

Paul Murphy présente The Jazz Room Vol. 2

5 min de lecture
Démarrer

Paul Murphy signe la suite tant attendue de sa compilation The Jazz Room (BBE- 2019), ce Vol.2 sublime la précédente édition, évidemment dans la joie

La compilation The Jazz Room Volume 2 est déjà un incontournable et, avec le Volume 1, c’est un pur chef-d’œuvre de curation musicale signé Paul Murphy, légende parmi les légendes DJ…

The Jazz Room Vol. 2 

DJ PAUL MURPHY
Paul Murphy

Compilée par Paul Murphy, DJ et propriétaire du label Jazz Room Records, The Jazz Room Volume 2, est le prolongement le succès de la compilation originale Jazz Room publiée par BBE en 2019. Le curateur a compilé un double vinyle de morceaux de danse jazz, allant du heavy funk de la Nouvelle-Orléans aux grooves latins et au jazz contemporain de la nouvelle génération. Les morceaux écrits par Dizzy Gillespie côtoient ainsi ceux de plumes musicales telles que Raul Monsalve et Fela Kuti. Le label de Paul Murphy est spécialisé dans les rééditions, c’est son expertise à trouver le rare et l’obscur et à faire correspondre le nouveau et le frais qui crée l’atmosphère joyeuse de cette sélection.

Un album qui convient autant aux fêtards qu’aux headz, et qui relie le public de ses fêtes légendaires dans les années 1970 et 80 à l’Electric Ballroom, 100 Club et The Blue Note, à ceux de ses récentes apparitions, au Spiritland, au Shiftless Shuffle et à Brilliant Corners. Car, parmi les raretés et les rythmes mondiaux de cette collection se trouvent d’incroyables reprises de morceaux de Fela Kuti, The Stranglers, Azymuth, mais aussi de The Human League ! Paul Murphy réunit une sélection de morceaux qui pourraient à la fois être diffusés dans un set de DJ, une bande originale pour une fête, un moment fort d’un festival d’été, voire une soirée d’appréciation musicale avec un verre en bonne compagnie.

La légende Paul Murphy

Premier DJ à figurer sur Wire Magazine en 1985, Paul Murphy est un producteur britannique spécialiste de jazz, mordu pour la première fois par le virus du DJ à la fin des années 1970, alors qu’il faisait la promotion d’une soirée pour The Kingswood Club, et que le DJ ne s’est pas présenté en raison du mauvais temps…

De cette soirée naît un parcours remarquable, et de nombreuses fêtes. Il figure parmi les premiers à mélanger le jazz avec la scène naissante de la danse jazz. Parmi les invités figuraient des artistes britanniques tels que Morrisey Mullen, Paz, Breakfast Band, Gonzalez et les légendaires Heath Brothers. Parmi les autres concerts et clubs londoniens auxquels Paul Murphy a participé, citons : The Electric Ballroom (Camden Town), où Paul a créé le désormais légendaire Jazz Room, The Wag Club (Soho, W1), The 100 Club (Oxford Street, W1), The Comedy Store (Londres, W1) et The Sol Y Sombra (Charlotte Street, W1). De 1984 à 1986, Paul a dirigé “Palladin Records” qui a sorti le désormais séminal Venceremos du collectif londonien Working Week.

Il a également sorti des albums de Tommy Chase, Jimmy McGriff et Phil Upchurch, entre autres… Eddie Piller du label Acid Jazz a redécouvert Paul en Irlande après sa mystérieuse disparition de la scène club au début des années 1990. C’est là que Paul accepte son offre de résidence au très regretté club Blue Note de Hoxton Square à Londres, ce qui l’a remis sous les projecteurs et lui a procuré des offres d’enregistrement, notamment en apparaissant sur Afro Art Records, le label basé à Londres fondé par l’ancien Ballistic Brother Ashley Beedle. Depuis fin 2019, Paul a lancé Jazz Room Records.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

DREAMER de Nabihah Iqbal
Article précédent

Nabihah Iqbal sort un second album : DREAMER

Modal Forces / Percussive Forces par Kirk Degiorgio
Prochain article

Modal Forces / Percussive Forces par Kirk Degiorgio