Modal Forces / Percussive Forces par Kirk Degiorgio

Modal Forces / Percussive Forces par Kirk Degiorgio

3 min de lecture
Démarrer

Avec Modal Forces / Percussive Forces, Kirk Degiorgio sort un album dont on pourrait croire qu’il a été produit il y a plus de quarante ans, entre Modal Jazz et Seventies Jazz Fusion, au format d’album Library

DJ et producteur anglais de musique électronique, Kirk Degiorgio fait ses premières sorties en discothèque pour les moins de 18 ans, avant de travailler chez Reckless Records, qui couvre tous les genres de musique noire. Mélomane aux multiples influences, Soul, Jazz-Funk, Funk puis House et Techno de Detroit, l’artiste aime et apprécie la façon dont tous ces sons fonctionnent ensemble et évoluent les uns par rapport aux autres. Son nouvel album en est l’exemple parfait, un conte moderne en hommage au passé…

Modal Forces / Percussive Forces

Kirk Degiorgio
Kirk Degiorgio

Comme un album perdu du Saint Graal du milieu des années 70, le tout dernier projet de Kirk Degiorgio explore à la fois le Modal Jazz et le Seventies Jazz Fusion dans le format d’album Library. La face 1 swingue avec des arrangements serrés, construits autour de la basse acoustique, du piano électrique et de superbes synthés analogiques, alors que la face 2 nous emmène dans un voyage ou règne le funk et les percussions. La contribution du célèbre batteur de session Chris Whitten ajoute à l’authenticité de l’album, tout comme l’utilisation de synthés analogiques vintage.

L’album Library était un genre prédominant dans les studios de télévision et de cinéma en Italie et en France. Les compositeurs créaient alors de la musique de fond, accessoire, utilisée dans les productions télévisuelles et cinématographiques. En recréant le format de la bibliothèque sonore, Kirk Degiorgio se délecte de la liberté de création, mais aussi de la capacité mélodique que permet la forme abrégée de l’album Library. Comme il le dit lui-même : “l’habileté avec ce genre de composition est d’être capable d’exprimer vos idées et vos pensées en un maximum de deux minutes à la fois”.

Kirk Degiorgio est également connu sous les noms de As One, Blue Binary, Elegy, Esoterik, Family Values, Future/Past et Offworld. C’est l’un des éminents représentants del’IDM (Intelligent Dance Music), mêlant à la musique électronique ses premiers amours que sont le P-Funk, Motown, le hip-hop originel, la techno de Détroit et le label Blue Note. Après ses premiers maxis publiés en 1991 sur le label du groupe B12, dont on perçoit agréablement les sonorités dans ce nouvel opus, il fonde son propre label, Applied Rhythmic Technology (ART), sur lequel apparaîtront notamment Carl Craig (qui l’invite sur son label Planet E), Aphex Twin, Stasis ainsi que The Black Dog.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

The Jazz Room Vol. 2 compiled by Paul Murphy
Article précédent

Paul Murphy présente The Jazz Room Vol. 2

Marvin GAYE - I Wanna Be Where You Are
Prochain article

Deux titres de Marvin GAYE inédits sur vinyl