Paru le 10 novembre 2023, Dimension Intrusion célèbre le 30 ème anniversaire de la sortie l’emblématique album de Richie Hawtin
Dimension Intrusion est un album historique de la musique électronique, qui place Richie Hawtin sur la voie de l’exploration et de l’intérêt pour le lien entre l’expression audio et visuelle. Ecrit & produit par F.U.S.E. aka Richie Hawtin, (re)découvrez Dimension Intrusion (30th Anniversary)
Dimension Intrusion (30th Anniversary)
Dimension Intrusion est le premier album studio complet du musicien Richie Hawtin, âgé à l’époque de 22 ans lorsqu’il vivait au Canada. Le musicien s’est inspiré de la techno de Détroit et des films de science-fiction pour la première sortie de Hawtin. L’album de 13 titres, réalisé à l’aide d’une collection de synthétiseurs et de boîtes à rythmes vintage, est sorti pour la première fois en juin 1993 sous le nom de F.U.S.E. sur Plus 8 Records (label fondé par Richie Hawtin et John Acquaviva en mai 1990), puis en tant que deuxième album de la série Artificial Intelligence de Warp Records. L’album compile les EPs F.U.S.E. précédemment publiés par Plus 8, complétés par de la nouvelle musique spécialement enregistrée pour cette sortie. Il s’agit d’un album fondamental pour le jeune producteur d’alors, qui expérimente différents thèmes et techniques pour trouver son propre son. Largement inspiré par les films de science-fiction, il utilise une collection de synthétiseurs et de boîtes à rythmes, jouant avec leurs effets sonores électroniques mais chaleureux et découvrant ainsi certains de ses instruments préférés.
Les morceaux de Dimension Intrusion vont de la techno centrée sur le club à l’ambiance de la bande-son et peuvent être considérés rétrospectivement comme des expériences menant à ce qui deviendra, bientôt, la marque de fabrique de Hawtin, le son Plastikman teinté d’acide. C’est sur cet album qu’il a collaboré pour la première fois avec son frère, Matthew Hawtin, en présentant une peinture originale réalisée en 1992 comme pochette de l’album. En fait, le titre de l’album est dérivé du titre de cette peinture, Dimension Intrusion, ce qui démontre l’inspiration réciproque partagée par les deux frères. La peinture acrylique oscille entre l’unidimensionnel et le bidimensionnel. La composition de faisceaux géométriques dans des couleurs primaires audacieuses et des lignes nettes évoque un mouvement chargé d’électricité et une progression dans et hors des différentes dimensions. La tension visuelle correspond aux rythmes énergiques de la musique. De plus, la peinture abstraite et la musique techno partagent une précision machinale tout en produisant une expérience sensuelle et émotionnelle. Cette sortie est, évidemment, une pièce de collection, ne manquez pas la tournée.