Avec Buoy, paru le 28 février 2025 sur Gradient Music, Matt McBane franchit une nouvelle étape dans son parcours musical en fusionnant électronique, minimalisme et textures acoustiques dans un univers cinématographique en perpétuelle mutation
Buoy est le premier album solo, et essentiellement électronique, du musicien Matt McBane, compositeur, musicien électronique et violoniste basé à Brooklyn. L’opus, qui se constitue de motifs et d’ambiances pour synthétiseurs et violon, marque une transition audacieuse pour l’artiste qui explore un dialogue subtil entre électronique et acoustique. Inspiré par le minimalisme classique et la techno expérimentale, le disque se distingue par des compositions immersives où synthétiseurs modulaires et boucles de violon tissent des paysages sonores captivants ; découvrez l’onirisme de Buoy…
Buoy

Un premier album entièrement solo, et essentiellement électronique, pour lequel Matt McBane joue d’une variété de synthétiseurs analogiques (modulaires et fixes), de violon, de piano et de guitare basse qu’il manipule ensuite dans son ordinateur. Bien que ce disque marque un nouveau développement dans son travail, McBane est enraciné dans les mêmes courants musicaux que sa musique passée – les modèles et les processus du minimalisme classique, la manipulation sonore de la musique électronique, les qualités élémentaires de la musique de violon, la nuance émotionnelle, l’espace cinématographique, le contrepoint, l’atmosphère – le tout filtré à travers les tensions de ses synthétiseurs.
Cet album est né d’une performance, en 2020 à Brooklyn, lors d’un concert organisé par Laurie Anderson et Arto Lindsay. Il s’inscrit dans la continuité des travaux de McBane, notamment la suite de Bathymetry, son album sorti sur Cantaloupe Music (2022) pour percussions et synthétiseurs, qualifié d’album de l’année par Wilco, d’album du mois par Bandcamp et de « voyage musical et sensoriel comme aucun autre n’en a offert récemment en musique contemporaine » par le Pan M 360 de Montréal.
Buoy, de Matt McBane
Parmi les morceaux phares, Arpeggiator se distingue par une fusion de minimalisme classique à la Philip Glass et de techno minimaliste à la Robert Hood. Le morceau présente un flux continu d’arpeggios répétés sur le violon et le synthétiseur, accompagnés de motifs de boîte à rythmes. Ces éléments suivent des processus additifs et soustractifs stricts, évoluant de motifs de 3 à 4 à 5, etc., puis revenant en arrière. Bien que l’album vienne tout juste de sortir, des critiques préliminaires soulignent déjà son impact : le site Cast the Dice a été particulièrement impressionné par les singles, notamment Eleven Eleven, qualifié de « magnifique et captivant », et Arpeggiator, décrit comme « exaltant et kaléidoscopique ». Le titre Absence a été salué comme « absolument beau et céleste »… En somme, Buoy est une œuvre ambitieuse qui explore de nouveaux territoires sonores, consolidant la réputation de Matt McBane en tant qu’artiste innovant, à la croisée de la musique classique minimaliste et de l’électronique contemporaine ; à ne pas manquer !